Derniers articles publiés

La diversité et l'égalité des chances en tournée

Actualité 23.04.2007

Le camion européen contre les discriminations dans l’UE va quitter le 25 avril le siège du Parlement européen à Strasbourg pour entamer sa tournée dans toute l'Europe. Le camion jaune vif entamera son quatrième voyage au travers de l’Europe.


18000 kilomètres à parcourir

Vladimír Špidla, commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances, accompagné de Pierre Moscovici, vice-président du Parlement européen, et de Martine Roure, rapporteur du Parlement pour l'Année européenne 2007, vont présenter le camion de l'UE pour la diversité devant le siège du Parlement européen.

Le camion visitera 19 pays et devrait parcourir plus de 18 000 kilomètres, au cours des sept mois de la tournée. Ce camion assure la promotion de la campagne "Pour la diversité. Contre les discriminations". Il véhicule les messages clés et assure la promotion de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous 2007.

Le véhicule de 30 tonnes, est ainsi conçu pour informer les citoyens de leurs droits.

Avec une plateforme mobile, le camion renseignera les citoyens sur leurs droits à l'égalité de traitement lors de ses arrêts dans les centres-villes, dans les universités, dans les salons de l'emploi et dans les festivals publics. Les visiteurs recevront des informations et des conseils sur la manière de se protéger contre les discriminations sur le lieu de travail grâce aux directives de l’UE.

Le podium intégré de 50 mètres carrés accueillera un programme d’information et de divertissement spécialement élaboré avec l’aide des partenaires locaux de la campagne, comprenant les ministères, les syndicats et les associations pour l’emploi de chaque pays.

La tournée en camion 2007 fera étape dans les Etats baltes, l'Autriche, l'Italie, Malte, le Luxembourg et dans bien d'autres Etats membres.

La législation anti discrimination et  l'UE

L’Année européenne 2007 de l’Egalité des chances pour tous entend sensibiliser davantage les Européens à leur droit à l’égalité de traitement et à une vie exempte de discrimination. Il s’agit là de deux des principes de base sur lesquels repose l’UE. En 2000, l’UE a adopté deux directives, interdisant la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle sur le lieu de travail, la discrimination ethnique et raciale se voyant aussi interdite dans d’autres aspects de la vie quotidienne.

Selon un communiqué de presse de la Commission, seul un tiers des citoyens connaissent leurs droits dans l’éventualité où ils seraient victimes de discrimination. 64% des Européens estiment que la discrimination est répandue dans leur pays et 51% pensent que l’on ne fait pas assez pour combattre la discrimination.

“Les Européens ont droit à l’égalité de traitement et à une vie sans discrimination. L’Année européenne 2007 de l’Egalité des chances pour tous vise à garantir que tous en soient informés" a déclaré Vladimír Špidla, Commissaire européen en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances. "Pendant une année entière, nous porterons notre attention sur l’égalité des chances et sur les bienfaits qu'une société diverse apporte à l'Europe. L'Europe dispose d'un large éventail de talents. Nous ne pouvons nous permettre de les gaspiller" a-t-il ajouté.

Sources :

Le camion européen de la diversité se met en route - Communiqué de presse - Commission européenne
Stop discrimination - Truck Tour 2007 - Commission européenne