Derniers articles publiés

La croissance de la zone euro est repartie sur un bon pied

Actualité 02.10.2006

L'économie de la zone euro semble repartie d'un bon pied, le PIB ayant progressé pendant la première moitié de l'année à un rythme jamais vu au cours des six dernières années, conclut le Rapport trimestriel sur la zone euro publié aujourd'hui. La demande intérieure a enfin repris pour devenir la principale source de croissance. Dans un contexte de marché de l'emploi en amélioration et de détente des prix pétroliers, les perspectives économiques pourraient s'avérer meilleures que prévu à court terme.

À plus long terme, cependant, les risques de ralentissement devraient s'accentuer. Plus particulièrement, les remous observés au printemps dernier dans les prix des actions notamment indiquent que les risques qui pèsent sur la croissance en raison du contexte macro-financier se sont intensifiés.

La partie-clé du rapport examine l'évolution du marché de l'emploi dans la zone euro et conclut que les réformes structurelles et la modération continue des salaires ont stimulé la performance de l'économie dans le domaine de l'emploi. Il reste néanmoins possible d'améliorer encore le fonctionnement des marchés de l'emploi. Le fait que les efforts consentis dans le passé portent leurs fruits devrait inciter à continuer de prendre des mesures dans la bonne direction.