Derniers articles publiés

La consommation d'alcool en Europe

Carte et comparatif 01.07.2015

En 2006, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie européenne destinée à aider les États membres à réduire les dommages liés à l’alcool.

Elle y proposait une cartographie des actions mises en œuvre par les États membres en vue de favoriser les bonnes pratiques et a permis en 2007 la création d'un Forum européen alcool et santé rassemblant les parties concernées. En 2009 a été publié le Premier rapport d'avancement sur la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en matière d'alcool.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

La Commission européenne est particulièrement soucieuse de la consommation d'alcool des Européens dans la mesure où il qui est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés.

Le sujet est d'auatnt plus important que c'est en Europe que la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée au monde. La moyenne par adulte et par an dans l'UE se situe à 10,8 litres d'équivalent alcool pur. Ce chiffre est néanmoins beaucoup plus bas que dans les années 1970.

La Lituanie, la France, le Portugal, l'Autriche et la République Tchèque arrivent en tête du classement, avec une consommation qui est supérieure à 12 litres par an. Cependant, il faut rappeler que, par exemple, la consommation d'alcool pour la France en 1970 atteignait 21,5 litres d'alcool pur par personne par an. Pour le Portugal, elle était en 1971 de 20,8. En comparaison, des progrès ont indéniablement été réalisés depuis.

Meilleurs élèves de l'Union, les Maltais et les Norvégiens en consomment deux fois moins : respectivement 5,3 et 6,7 litres.

Les pays du nord et du centre consomment principalement de la bière alors que les Etats du sud consomment principalement du vin (l’Espagne faisant exception).