Derniers articles publiés

La Commission prévoit d'octroyer une nouvelle aide humanitaire d'un montant supérieur à 10 millions d'euros aux victimes de la crise iraquienne

Actualité 15.02.2007

La Commission européenne met actuellement la dernière main à deux décisions d'un montant total de 10,2 millions d'euros visant à répondre aux besoins grandissants générés par la crise humanitaire en Iraq. On dénombre jusqu'à deux millions d'Iraquiens réfugiés dans les pays voisins et presque autant de déplacés au sein de leur pays. À l'intention des réfugiés partis dans des pays comme la Syrie, la Jordanie et le Liban, la Commission proposera une enveloppe initiale de 6,2 millions d'euros. Cette aide, qui visera en particulier les groupes les plus vulnérables, consistera en des soins de santé de base, un accès à l'éducation et des distributions ciblées de denrées alimentaires et d'ustensiles ménagers de base. Des actions de protection sont également envisagées, et notamment un soutien au système de recensement des réfugiés mis en place par le HCR.

Ce système revêt une importance particulière, car il permet d'identifier les groupes les plus vulnérables et d'évaluer leurs besoins spécifiques. Une enveloppe initiale d'environ 4 millions d'euros est également constituée à l'intention des personnes qui souffrent sur le sol iraquien. Elle repose sur une évaluation méticuleuse des besoins prioritaires et tient compte de la très grande instabilité de l'environnement de sécurité.