Derniers articles publiés

La Commission présente l’enquête Eurobaromètre sur la santé et l’alimentation

Actualité 09.11.2006

D’après les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre sur la santé et l'alimentation présentés aujourd’hui par la Commission européenne, la plupart des Européens se considèrent en bonne santé ; cependant, 38% d'entre eux se jugent en surcharge pondérale.

Cette enquête, qui révèle que 95% des citoyens de l’UE voient dans l’obésité un facteur préjudiciable à la santé, s’intéresse à la santé et au physique des Européens, à leur alimentation et, de manière générale, à leurs habitudes alimentaires, aux problèmes que leur pose une surcharge pondérale et aux activités physiques qu’ils pratiquent. Consommer davantage de légumes et moins de graisses, tel est le changement le plus fréquent que les Européens disent introduire dans leurs habitudes alimentaires.

Néanmoins, dans leur majorité, les personnes interrogées affirment se sentir prisonnières d’un mode de vie sédentaire limitant leurs efforts pour mener une vie saine. Moins de 30% des Européens exercent régulièrement une activité physique « intensive ». La plupart d’entre eux (85%) pensent que les pouvoirs publics devraient lutter plus activement contre l’obésité. Neuf personnes sur dix ont le sentiment que la publicité et les méthodes de promotion des produits alimentaires influencent les enfants dans leurs choix d’aliments et de boissons.