Derniers articles publiés

La commission parlementaire adopte une résolution sur le changement climatique

Actualité 30.10.2007

 Le lundi 22 octobre la commission temporaire du Parlement européen sur le changement climatique a adopté une résolution fixant le rôle et les objectifs que présentera l'UE à la conférence de l'ONU qui aura lieu à Bali du 3 au 14 décembre 2007.

 

 
La commission parlementaire sur le changement climatique créée en avril 2007 a adopté, à 40 voix pour, 9 contre et une abstention, le rapport de la députée finlandaise du V/ALE, Satu Hassi.

Les membres de la commission parlementaire ont souligné que l'UE doit confirmer son "rôle moteur" à Bali, en veillant à ce que les participants à la Conférence commencent à définir "un cadre réaliste pour un accord international sur le climat pour l'après-2012".

En effet, les engagements pris au titre du Protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre arrivent à échéance en 2012.

La résolution propose notamment des objectifs chiffrés contraignants pour tous les pays industrialisés, un système mondial d'échange de quotas d'émissions et une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990.

Le rapport prévoit une participation plus large aux efforts de réduction des pays, en particulier des économies émergentes, et un renforcement des mécanismes financiers d'adaptation.

La résolution propose également de promouvoir un développement respectueux de l'environnement grâce à des instruments financiers et limiter la déforestation, responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, grâce à des incitants, dont l'encouragement des pratiques agricoles durables.

Selon la commission parlementaire, il est nécessaire de trouver un accord d'ici 2009 au plus tard.

Enfin, la commission a souligné que le phénomène du changement climatique soulevait aussi bien des questions en matière de droits de l'homme et d'égalité globale que d'environnement puisque les économies émergentes pouvaient se trouver plus touchées par les objectifs.

Ainsi, l'UE et les autres pays développées auront "l'obligation morale d'assister les pays en développement" tout en montrant l'exemple, en s'engageant à réduire leurs émissions "d'au moins 30 % d'ici 2020 et de 60 % - 80 % d'ici 2050 comparé à 1990".

 

Repères

11 - 14 décembre 2007 : présence de la délégation des députés européens à Bali.

3 - 14 décembre 2007: Conférence sur le changement climatique, organisée sous l'égide des Nations unies, à Bali en Indonésie.

4 octobre 2007 : deuxième des six réunions sur le thème "le défi de la protection de l'environnement après 2012".

10 septembre 2007 : première de six réunions de la commission parlementaire sur le changement climatique sur le thème des "menaces des conséquences catastrophiques que pourraient avoir l'inaction".

25 avril 2007 : création de la commission temporaire du Parlement européen sur le changement climatique. L'objectif principal de cette commission, à laquelle appartiennent 60 eurodéputés de toutes les couleurs politiques, est de proposer des initiatives pour la politique européenne contre le changement climatique.

En savoir plus

 Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre: la commission du changement climatique fixe ses objectifs pour Bali - Communiqué de presse du 23/10/07 - Parlement européen
Changement climatique : la commission temporaire du PE se penche sur l'après-Kyoto - Communiqué de presse du 5/10/07 - Parlement européen