Derniers articles publiés

La Commission organise un vote en ligne pour élire les meilleures publicités européennes de sensibilisation au VIH/SIDA

Actualité 15.11.2006

Aujourd'hui la Commission européenne a créé le site web "AIDS - Remember me?”, qui doit lancer la "Nuit des publicités télévisées sur le VIH/SIDA", qui sera organisée au cinéma Kinépolis de Bruxelles le 30 novembre, la veille de la journée mondiale du SIDA.

Sur le site web http://www.aids-remember-me.eu/ , le public peut visualiser et élire le meilleur clip parmi une sélection de publicités produites dans les États membres de l'UE et visant à sensibiliser au VIH/SIDA. La campagne de sensibilisation lancée par la Commission comprend également un concours du meilleur scénario pour une publicité télévisée sur le VIH/SIDA, dont le vainqueur verra la production de son clip financée par la Commission européenne, alors que les internautes pourront faire part de leurs commentaires sur un blog vidéo. La campagne trouvera son point culminant dans la "Nuit des publicités télévisées sur le VIH/SIDA", à l'occasion de laquelle Markos Kyprianou, le commissaire européen responsable de la santé et de la protection des consommateurs, dévoilera le nom du vainqueur du "Meilleur clip européen de sensibilisation au VIH/SIDA".

En partenariat avec MTV, "La nuit des publivores" et Kinépolis, la Commission invitera un public composé de jeunes, de représentants des médias et des ONG qui se consacrent à la sensibilisation au VIH/SIDA, à voter, par SMS, pour élire le meilleur clip parmi ceux qui seront projetés cette nuit-là. Une bannière géante sera également déployée sur le siège de la Commission au Berlaymont à partir du 20 novembre et des affiches et des cartes postales seront publiées avec le logo et le slogan. À travers cette campagne, la Commission vise à rappeler instamment aux jeunes en particulier que le VIH/SIDA n'est toujours pas vaincu et qu'ils doivent se protéger. Le slogan nous invite également à nous souvenir de celles et ceux auxquels cette maladie a ôté la vie. Selon une enquête Eurobaromètre récente, les données les plus basiques sur le VIH/SIDA sont méconnues du public. Les infections au VIH/SIDA sont en augmentation en Europe; 50% des nouveaux cas affectent des jeunes âgés de 15 à 25 ans et le mode de transmission le plus courant est constitué par les relations hétérosexuelles..