Derniers articles publiés

La Commission européenne propose une stratégie communautaire pour la paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l'Afrique

Actualité 20.10.2006

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un «partenariat politique régional de l'UE pour la paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l'Afrique»[1]. Cette stratégie définit une démarche globale en matière de prévention des conflits dans la Corne de l'Afrique, qui vise à s'attaquer aux causes premières de l'instabilité, et fournit un cadre politique pour des initiatives régionales concrètes et un dialogue structuré entre les partenaires.

La Corne de l'Afrique est une des régions les plus pauvres et les plus menacées par les conflits dans le monde. La crise qui se prolonge à la frontière entre l'Érythrée et l'Éthiopie, celle qui sévit en Somalie et les conflits au Soudan et dans le nord de l'Ouganda exercent une influence négative sur l'ensemble de la région et ont des répercussions internationales plus vastes. Les dynamiques transfrontalières, telles que la migration et les trafics clandestins d'armes et de drogue, ainsi que les flux de réfugiés sont des facteurs qui contribuent à l'instabilité régionale. Une Corne de l'Afrique incontrôlée, politiquement négligée, économiquement marginalisée et dégradée sur le plan de l'environnement pourrait menacer la stabilité et la sécurité générales de la région et de l'UE.