Derniers articles publiés

La Commission culture et éducation soutient la création d'une bibliothèque numérique européenne

Actualité 17.07.2007

Les députés de la commission culture et éducation du Parlement européen ont adopté lundi 16 juillet un rapport soutenant la proposition de la Commission européenne de créer une bibliothèque numérique européenne.


Cette proposition de la Commission, présentée dans une communication du 30 septembre 2005, répond à la volonté initiale de six chefs d'Etat et de gouvernement, de créer une bibliothèque numérique à l'échelle européenne et permettant la découverte du patrimoine culturel européen au plus grand nombre grâce aux technologies du numérique et internet.

Les députés se sont donc accordés sur l'instauration proposée par le rapport  d'initiative de Marie-Hélène Descamps (PPE-DE), d'un point d'accès direct et multilingue au patrimoine culturel.

Internet est, en effet, considéré aujourd'hui comme un moyen incontestable d'accès à la connaissance pour une majorité des citoyens européens. De ce fait, le projet de bibliothèque numérique européenne pourra utiliser à bon escient les technologies numériques pour promouvoir, préserver et diffuser au plus grand nombre de citoyens possibles, la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen.
 
La bibliothèque numérique européenne envisage ainsi de mettre en place un outil permettant l'accès à des œuvres littéraires, privilégiant dans un premier temps les textes et notamment les textes  libres de droits. A long terme, elle espère pouvoir également offrir un accès à des contenus audiovisuels.

La commission du Parlement européen a insisté sur l'importance d'une interface multilingue pour pouvoir rechercher et accéder directement aux contenus recherchés dans toutes les langues de l'Union européenne.
 
Les députés estiment que les initiatives européennes permettant aujourd'hui de connecter les bibliothèques nationales et d'avoir accès aux collections de la Bibliothèque européenne sont une première étape vers la création d'une bibliothèque numérique européenne. La Commission de la culture et de l'éducation suggère cependant de développer de nouveaux modes de financement, notamment des partenariats avec le secteur privé.

 

En savoir plus :

Projet de rapport sur "i2010 : Vers une bibliothèque européenne" - Parlement européen
Site de la Commission européenne sur le projet de bibliothèque numérique européenne (en anglais)
Questions à ...Agnès Saal - Touteleurope.fr
Qu'est-ce qu'Europeana? - Questions-réponses - Touteleurope.fr
Vers une bibliothèque numérique européenne - Article - 18/04/07 - Touteleurope.fr
Culture : Les députés européens pour la création d'une bibliothèque européenne - 20/07/07- Fenêtre sur l'Europe