Derniers articles publiés

La Commission adopte une communication sur la réduction des dommages liés à l’alcool

Actualité 24.10.2006

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication qui définit une stratégie européenne destinée à aider les États membres à réduire les dommages liés à l’alcool. Cette communication porte sur les effets dommageables sur la santé d'une consommation nocive et dangereuse d'alcool, dont on estime qu’elle est à l’origine du décès de 195 000 personnes par an dans l'UE.

La communication recense plusieurs priorités : protéger les jeunes et les enfants, réduire le nombre d’accidents et de décès dus à l'alcool sur les routes, prévenir les dommages liés à l'alcool chez les adultes et réduire les répercussions négatives sur l’économie, sensibiliser aux conséquences d'une consommation nocive d'alcool sur la santé, et contribuer à la collecte de statistiques fiables. La Commission a identifié les domaines dans lesquels l’UE peut soutenir l’action des États membres en vue de réduire les dommages liés à l’alcool, par exemple le financement de projets à travers les programmes de santé publique et de recherche, l’échange de bonnes pratiques sur des thèmes tels que la réduction de la consommation d’alcool avant l’âge légal, l’étude des possibilités de coopération sur les campagnes d’information ou la lutte contre la conduite en état d’ivresse, et dans le cadre d’autres initiatives communautaires.

La communication contient également une cartographie des actions mises en œuvre par les États membres en vue de favoriser les bonnes pratiques, propose un Forum Alcool et santé rassemblant les parties concernées et présente les domaines dans lesquels l’industrie peut apporter une contribution, notamment la publicité et la commercialisation responsables. Reconnaissant le rôle des états membres dans ce domaine, la Commission n'a pas l'intention de proposer de proposer de législation au niveau européen.