Derniers articles publiés

La Chancelière fédérale Merkel préside le sommet UE-Japon

Actualité 02.06.2007

La présidente du Conseil européen, la Chancelière fédérale Angela Merkel, ouvrira le sommet UE-Japon, le 5 juin 2007, à 17H10. Sommet qu'elle présidera également. Le Ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le Président de la Commission de l'UE José Manuel Barroso, ainsi que le Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité Javier Solana seront également présents lors de la rencontre à la Chancellerie fédérale.

Les relations entre l'Union Européenne et le Japon, les échanges économi-ques, la politique énergétique et climatique, la protection des droits intel-lectuels ainsi que la politique d'innovation seront à l'ordre du jour du som-met.

Une rencontre des participants au sommet avec la table ronde de dialogue d'affaires UE-Japon (Business Dialogue Round Table) est prévue en amorce du sommet aux alentours de 17H25. Ce forum constitué de repré-sentants économiques de haut rang européens et japonais, présente chaque année des recommandations en faveur de l'approfondissement des échanges économiques entre l'UE et le Japon. Le Président du Conseil d'administration du Groupe pharmaceutique UCB Baron Georges Jacobs, et Tadashi Okamura, Président du Conseil d'administration du groupe Toshiba, tous deux président du forum, transmettrons les recommanda-tions de l'UE-Japon Business Dialogue Round Table de cette année aux participants du sommet.

Juste avant le sommet à 16H30, la Chancelière fédérale recevra le Premier ministre japonais à la Chancellerie fédérale pour une entrevue qui aura pour thème principal le très prochain sommet du G8.