Derniers articles publiés

La caravane civique européenne 2009 du CIDEM

Actualité 16.03.2009

A l’approche des élections européennes de juin 2009, le CIDEM met en place une caravane d’information et de sensibilisation destinée aux citoyens "La Caravane civique européenne" qui sillonnera la France du 9 mai au 6 juin 2009 et fera étape dans 26 villes.

 Depuis 2001, le CIDEM organise des "Caravanes civiques" durant lesquelles des jeunes animateurs vont à la rencontre des citoyens afin de les informer et développer leur sens civique.

Le message général véhiculé par la Caravane sera "Ne laissez pas les autres décider à votre place, le 7 juin, donnez vous le droit de choisir".

Les objectifs de l'action

"La Caravane civique européenne" permettra de mobiliser les citoyens, de les encourager à mieux connaitre les institutions et l’Europe, de susciter le désir de participer à la vie démocratique de l’Union Européenne et de participer activement aux prochaines échéances électorales européennes de juin 2009.

Le CIDEM donnera une attention particulière à l’information et à la sensibilisation des jeunes issus des quartiers dits sensibles et difficiles afin de leur permettre une meilleure appropriation de l’Europe.


Les principaux objectifs de cette campagne sont :

  • Encourager la participation aux prochaines échéances électorales européennes de juin 2009 ;

  • Approfondir la connaissance et la compréhension des citoyens sur les questions européennes ;

  • Stimuler la citoyenneté européenne active des jeunes en renforçant le lien entre les jeunes européens et l’Europe ;

  • Informer sur les institutions de l’Union européenne et notamment celle du Parlement Européen ;

  • Renforcer l’espace public européen en encourageant le débat ;

  • Communiquer de manière interactive ;

  • Mettre en relation des acteurs associatifs et institutionnels européens avec des jeunes ;

  • Valoriser les actions associatives et citoyennes notamment celles à dimension européenne

L’organisation de la caravane

La Caravane se présente sous forme d'un bus, aux couleurs de la campagne, aménagé pour accueillir le public avec un comptoir d'accueil et deux tentes pouvant être installées à l’extérieur. Un véhicule se rendra également dans plusieurs structures de jeunes (établissements scolaires, MJC…).

Différents outils d’information seront également disponibles et mis à disposition du public.

Plusieurs actions seront effectuées autour du parcours de la caravane (rencontres informelles, réunions publiques, tables rondes...) ; des visites dans les structures d’accueil des jeunes, dans les centres sociaux etc, définis en avance, seront également organisées.

Un site Internet sera entièrement dédié à la campagne de sensibilisation. Une rubrique spéciale sera consacrée à la vie quotidienne de la campagne (temps forts, témoignages des jeunes, des animateurs etc.).

Les étapes de la caravane


 

 

La Caravane civique européenne 2009 du CIDEM est réalisée, avec le soutien du Parlement européen, de la Commission européenne et du Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, et en partenariat avec le Parlement Européen des Jeunes et Touteleurope.fr. 

 

En savoir plus

La caravane civique européenne 2009
Dossier Elections européennes - Touteleurope.fr

L'association Civisme et démocratie - CIDEM
Les Euronautes, le site des jeunes qui veulent bouger en Europe !