Derniers articles publiés

La BEI soutient l'économie verte en région Centre

Actualité 03.07.2012

300 millions euros, c'est le montant de l'enveloppe qui sera dédiée en région Centre à l'économie verte. Une opération financée conjointement par la Banque européenne d’investissement (BEI) avec l’octroi d’une ligne de crédit de 150 millions d’euros mise à la disposition de deux partenaires bancaires : le Crédit Agricole d’une part, et la Banque Populaire Val de France et Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) d’autre part. L'objectif : offrir des taux d'emprunt avantageux à des porteurs de projets sur le territoire régional, dans les domaines de la production d’énergie renouvelable et de la rénovation énergétique des bâtiments.

Soutenir le développement des énergies renouvelables est l'une des priorités de la Banque européenne d'investissement. Son action dans le domaine est d'ailleurs reconnue puisque la BEI a été primée à plusieurs reprises : Euromoney et Ernst &Young lui a décerné le prix du "Bailleurs de fonds de l’année dans le secteur des énergies renouvelables" tandis que l’Environnemental Finance Review l’a nommée "Meilleure centrale de financement" pour les énergies renouvelables.

5 milliards

C'est, en euros, le montant des prêts accordés à la BEI à la France en 2011, soit le financement de 25 projets concrets sur l’ensemble du territoire français dans des domaines clefs tels que l’action pour le climat, l’innovation et la R&D, les PME, les infrastructures. Des projets bénéficiant directement aux citoyens dans leur vie quotidienne et professionnelle et auxquels la BEI a apporté la valeur ajoutée de son expertise technique et financière.

La signature d'un protocole d'accord lundi 2 juillet avec la région Centre poursuit cette action de la BEI en faveur de l'économie verte. Une action que ne vise cette fois pas à financer directement un projet existant mais à permettre à des porteurs de projets de bénéficier de conditions d'emprunt préférentielles auprès des banques régionales partenaires.

"Je ne peux que me féliciter de ce partenariat de qualité avec la Région Centre sur un projet engagé pour les porteurs de projets et mené au titre d’une politique de croissance verte" a déclaré le vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive. "Le soutien aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est une priorité européenne et constitue un élément essentiel de développement économique des territoires, contribuant directement à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des habitants", a-t-il poursuivi.

Une satisfaction partagée par le président de la Région France, François Bonneau, qui considère qu'avec "cette contribution de la BEI à notre Fonds Régional, l’Europe s’engage pour un nouveau développement, caractérisé par une gestion économe de l’énergie et sa diversification, au sein d’une économie innovante et créatrice d’emplois durables".

La BEI a consacré 1,4 milliard d’euros d’investissement en France pour l'action en faveur du climat en 2011. Son engagement en faveur des collectivités territoriales françaises s'élève à 1,7 milliard d’euros en 2011, soit plus d’un tiers de son activité en France.

 

En savoir plus

Banque européenne d'investissement