Derniers articles publiés

La BEI et la BPI signent un contrat de financement de 950 millions d'euros pour aider les entreprises innovantes

Actualité 26.09.2013

Le groupe BEI (la Banque européenne d'Investissement et sa filiale le Fonds européen d'investissement) et Bpifrance (la Banque publique d'investissement) ont signé, mercredi 25 septembre à Paris, un contrat de financement à hauteur de 950 millions d'euros pour aider les PME innovantes en France.

La banque européenne met ainsi à disposition de Bpifrance une ligne de crédit de 750 millions d’euros pour se financer sur les marchés, et une enveloppe de 200 millions d'euros permettant à Bpifrance d'accorder des prêts garantis aux PME de moins de 250 salariés et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI) de moins de 3000 employés.

Cette dernière, qui complète ainsi les 300 millions d'euros du prêt pour l'innovation (PPI) de la banque française, vise à encourager la prise de risques des entreprises innovantes, dans des domaines tels que la transition énergétique, le numérique ou encore les biotechnologies.

Trois mois après la signature d'une convention entre les deux institutions le 24 juin dernier, la concrétisation d'un tel accord représente, en volume, l'intervention la plus importante de la BEI en France pour 2013. Celle-ci s'était engagée, dans le cadre du Pacte européen pour la croissance et l'emploi adopté les 28 et 29 juin 2012 par le Conseil européen, à verser 7 milliards d'euros à l'économie française en 2013, dont 1,2 milliard d'euros pour les PME. Des objectifs atteints voire dépassés, selon le Vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive.

Voir les vidéos