Derniers articles publiés

La Banque européenne d'investissement finance les trams d'Ile-de-France

Actualité 08.11.2011

Saviez-vous que la Banque européenne d'investissement participe au financement des tramways en Ile-de-France ? Avec le STIF, la RATP et différentes entités de BPCE, la BEI a présenté mardi 7 novembre un contrat de crédit bail de près de 400 millions d’euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8.

107

C'est le nombre de rames de tramway que finance la BEI : 25 pour le T3, 28 pour le T6, 19 pour le T7 et 20 pour le T8, qui s'ajoutent aux 15 rames déjà livrées en novembre pour le T5. La BEI a financé 24 tramways sur l’ensemble du territoire français.

La Banque européenne d'investissement (BEI), le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), la RATP, la Caisse d'Epargne Île-de-France, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, le Crédit Foncier de France, Natixis et Ingepar se sont engagés hier à financer les nouvelles lignes de Tramway T3, T5, T6, T7 et T8 à hauteur de 378 millions d’euros sur 33 ans, sous forme de contrats de crédit-bail structuré.

Le refinancement sera assuré à hauteur de 300 millions d’euros par un prêt long terme sur ressources de la Banque Européenne d’Investissements (BEI), accordé au Crédit Foncier de France, tandis que le reste du financement est accordé par certaines des entités de BPCE et que le STIF, qui deviendra propriétaire du matériel, le finance.

 

4

C'est le nombre de lignes de tramway actuellement en service en Île-de-France. 370 000 voyageurs par jours les empruntent, sur 41,4 kilomètres et 71 stations. Avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service des T5, T6, T7 et T8, 830 500 voyageurs par jours sont attendus, sur 105,3 kilomètres et 187 stations.

Avec 4,9 milliards d’euros accordés en France en 2010, la BEI joue un rôle de catalyseur au sein de l’économie française, notamment dans les secteurs de l’action pour le climat et du transport collectif durable, de l’innovation, de la recherche et du développement.

Elle accorde principalement des prêts à long terme en soutien de projets d'investissements viables, privés ou publics, qui répondent concrètement aux six actions prioritaires de l’Union : cohésion économique et sociale; protection de l'environnement naturel et urbain; recherche et innovation; soutien aux PME; transport durable et développement des réseaux de transports trans-européens, promotion d'une énergie sûre, compétitive et durable. Pour l’année 2010, 72 milliards d’euros ont été accordés à la Banque en faveur notamment des collectivités locales et des entreprises, soit 460 projets financés. Au niveau européen, la BEI s’est engagé à hauteur de 8,6 milliards d’euros en 2010 en faveur des transports collectifs.

 

En savoir plus

107 nouvelles rames de tramways pour l’Île-de-France ! – Banque européenne d'investissement