Derniers articles publiés

L’insertion par la colocation

Actualité 10.05.2010

Cinq colocataires, deux appartements mitoyens et une gouvernante. Voici les ingrédients qui font le succès du dispositif  "famille-gouvernante" initié par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) (7/30).

Le but : reconstruire un foyer autour d’une personne qui gère la vie quotidienne des résidents. Ce mode de logement s’adresse principalement aux majeurs sous tutelle ayant un handicap physique ou des troubles psychiques et qui ne relèvent d’aucun mode d’hébergement spécifique, sans pour autant pouvoir vivre seuls.

 

La première structure a été créée dans les années 1990, dans la Marne. « Le service des tutelles avait remarqué que ces personnes, au parcours de vie chaotique, étaient souvent mal logées ou sans domicile, et qu’elles avaient une très faible capacité à gérer le quotidien », se rappelle Sylvie Saubanaire, chef de service à l’Union départementale des associations familiales (Udaf) à Châlons- en-Champagne. À présent, le dispositif a été mis en place dans une quinzaine de départements et accueille plus de 400 résidents autour d’une centaine de gouvernantes.


Le principe est le même que celui de la colocation : chaque résident possède sa propre chambre et partage les communs. Mais, petit plus, une gouvernante qui habite à proximité s’occupe d’organiser le ménage, les repas, de régler les petits litiges et de veiller au bien-être de chacun.


"Ce sont des maîtresses de maison qui gèrent une petite famille reconstituée", complète Sylvie Saubanaire. Ainsi, les "familles-gouvernantes" permettent de répondre aux problèmes de logement comme d’exclusion sociale. "C’est une insertion en milieu ordinaire, explique la chef de service. Les usagers ne sont pas stigmatisés, ils peuvent aller et venir à leur guise, avoir un chien ou un canari. Et pour un moindre coût, grâce à la mutualisation du loyer. Car un grand nombre d’entre eux n’auraient pas pu avoir cette aide avec leurs seules ressources."

ÈVE CHALMANDRIER

 

En savoir plus : 

Union nationale des associations familiales (Unaf)

http://www.touteleurope.fr/http://Une idée pour agir - La-Croix.com

Une idée pour l'Europe - Touteleurope.fr

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion