Derniers articles publiés

L'influence de la France en Europe

Actualité 19.05.2006

Pour une majorité de Français (52%), la France n’a "ni plus ni moins d’influence" en Europe depuis le référendum sur le traité constitutionnel. 35% des personnes interrogées estiment en revanche que la France a "moins d’influence" depuis le référendum, tandis que 10% des Français déclarent penser que la France a "plus d’influence" depuis le rejet de la constitution européenne.

L’idée selon laquelle la France n’a ni gagné, ni perdu en influence apparaît particulièrement répandue parmi les personnes ayant voté "non" au référendum du 29 mai 2005 (57% d’entre eux choisissent cette réponse) et parmi les personnes ayant choisi de s’abstenir ou d’exprimer un vote blanc ou nul (62%). Elle est plus fréquemment exprimée par des personnes se déclarant proches de partis de gauche (PC, PS et Verts : 58%).

Une majorité relative (48%) de partisans du "oui" pense en revanche que la France a désormais "moins d’influence" en Europe. Cette idée est plus fréquemment exprimée par les personnes se déclarant proches de partis de droite (UDF, UMP, RPF/MPF : 42%) et du Front national (48%) plutôt que de la gauche (31%). Dans l’ensemble, l’idée selon laquelle la France a perdu en influence trouve aussi le plus de crédit chez les personnes les plus âgées (48% des 65-75 ans, 55% des 75 ans et plus).

Les partisans des partis d’extrême gauche et du RPF/MPF, vigoureusement impliqués contre le traité constitutionnel au cours de la campagne référendaire, se détachent parmi la minorité de personnes estimant que la France a désormais "plus d’influence" en Europe (20% des sympathisants de ces partis soutiennent cette idée).

L'influence de la France en Europe

Sondage exclusif CSA / FRANCE EUROPE EXPRESS / FRANCE INFO réalisé par téléphone les 14 et 15 septembre 2005.

Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.