Derniers articles publiés

L'Europe renforce sa communication pour les 35 ans d'Eurobaromètre

Actualité 21.11.2008

L'Eurobaromètre, l'enquête de suivi régulier de l'opinion publique dans l'Union européenne, fête demain son 35ème anniversaire. A cette occasion, la Commission européenne, en coopération avec le Parlement européen, la présidence française de l'UE et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris organisent une conférence "35 ans de l'Eurobaromètre, Mieux comprendre l'opinion publique européenne" à Sciences Po Paris, les 21 et 22 novembre 2008. Touteleurope.fr est partenaire de l'événement.

Donner "des oreilles" aux institutions européennes

 

Margot Wallström, Vice-Présidente de la Commission européenne et chargée de la communication




Lancés en 1973 par la Commission européenne, les premiers Eurobaromètres (standards) ont permis, à travers des enquêtes d’opinion de fournir une mesure régulière des attitudes sociales et politiques des citoyens européens vis-à-vis de l'UE et de ses institutions et de la perception qu'ils en ont.

Pour Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne en charge des relations institutionnelles et de la communication, ces enquêtes de l'Eurobaromètre "donnent des oreilles" aux institutions de l'Union européenne.

Inaugurée par Margot Wallström et le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, cette conférence réunira des responsables politiques, des administrateurs et des chercheurs autour d'une réflexion sur les méthodes et les enseignements de l'Eurobaromètre, le rôle de l'opinion publique et le développement d'une "sphère publique européenne".

Le débat tournera autour de plusieurs questions fondamentales, à savoir comment utiliser l'Eurobaromètre, les leçons tirées des référendums européens et comment impliquer les citoyens dans les prochaines élections européennes.

 

Améliorer la communication sur l'Europe

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes




En amont de ce colloque seront inaugurées les actions de communication sur l'Europe conduites en partenariat entre la France et la Commission européenne : Les Euronautes, le site sur l'Union européenne dédié aux 15-25 ans, Place d'Europe, dédié aux élus locaux, et J'avance avec l'Europe, sur les fonds européens et les programmes de mobilité.

Alors que, selon une enquête Eurobaromètre 68, 81% des Français se disent mal informés sur les affaires européennes, le gouvernement français et la Commission européenne renforcent leur coopération pour mieux communiquer sur l'Europe. A l'occasion de cette conférence de presse, la campagne audiovisuelle et les plates-formes Internet lancées pour répondre à ces attentes seront présentées.

 

Les Euronautes

 

Les Euronautes, c'est un réseau de jeunes qui se retrouvent en ligne pour échanger et dialoguer sur leurs expériences européennes et trouver toutes les informations pédagogiques sur l'UE. Des services communautaires y sont proposés pour aider les 15-25 ans dans leur recherche d'opportunités de mobilité.

Informations fondamentales, bons plans, actualités, webradio... et surtout création d'un espace personnel pour afficher ses vidéos/photos et publier ses propres articles et commentaires, sont au coeur de ce site Internet qui relie directement les jeunes à l'Europe.

 

Place d'Europe

 

Le site Place d'Europe est une plate-forme participative d'information et de débat sur l'Europe, conçue pour et par les élus locaux. Ceux-ci participent à la vie du site en échangeant leurs bonnes pratiques européennes.

On y trouve tout d'abord une information adaptée aux besoins des élus locaux : contenu pédagogique de base sur le fonctionnement de l'Union européenne, actualité des institutions, décryptage des politiques européennes, guide pratique pour monter un projet européen et bénéficier des financements de l'UE.

Mais Place d'Europe se veut aussi un lieu de rencontre et d'échange, à travers un "Club" voué à devenir un réseau de porteurs de projets européens et de spécialistes des affaires européennes, au sein duquel les élus et responsables de collectivités locales pourront échanger leurs connaissances et expériences des projets, financements et programmes européens accessibles aux collectivités. A cet effet, une carte interactive permet de géolocaliser tous les projets entrepris sur leur territoire avec le soutien de co-financements européens.

 

J'avance avec l'Europe

 

Enfin, J'avance avec l'Europe propose informations et films courts sur les fonds européens et les programmes de mobilité dans le but d'aider chacun à concevoir et mettre en oeuvre son projet européen.

 

Sources

Site des 35 ans de l'Eurobaromètre - Commission européenne
Site Place d'Europe
Site Les Euronautes

Site J'avance avec l'Europe