Derniers articles publiés

L'Europe et vous : zoom sur les tarifs Internet et les dangers des cabines de bronzage

Actualité 03.03.2010

Chaque semaine Touteleurope.fr fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Pour sa première édition, 'L'Europe et vous' vous explique comment payer moins cher en surfant sur Internet depuis l'étranger et vous avertit : bronzer peut-être dangereux !

Surfer sur Internet ne coûtera plus les yeux de la tête !

Ceux qui voyagent et utilisent le réseau 3G (Internet haut-débit) sur leur téléphone mobile le savent bien : surfer sur Internet depuis l'étranger peut vite faire exploser la facture téléphonique !

Mais que les consommateurs se rassurent : depuis le 1er mars 2010 les opérateurs européens de téléphonie mobile ont l'obligation de proposer à leurs clients de plafonner leur facture d'internet mobile à l'étranger dans l'UE afin d'éviter que celle-ci ne devienne excessive.

Cette nouvelle législation, proposée par la Commission européenne et adoptée par le Conseil des ministres de l'UE et le Parlement européen en juin 2009 impose en effet que le consommateur doit être averti à l'approche de son plafond de consommation, et sa connexion internet à l'étranger doit être automatiquement interrompue une fois le plafond atteint.

Une bonne manière d'éviter "les chocs lors de la réception de la facture à la fin du mois", comme l'a souligné le porte-parole de la Commission européenne pour les questions liées aux télécoms, Jonathan Todd.

La Commission européenne fait depuis plusieurs années la chasse aux opérateurs de téléphonie mobile qui pratiquent des tarifs excessifs pour les appels en itinérance (le 'roaming') et a déjà fait avancer la question des appels dans l'UE depuis l'étranger ainsi que celle de l'envoi des MMS.

Avec le succès des clés 3G et des smart phones de tous poils nul doute que les consommateurs seraient plus que favorables à une harmonisation des coûts dans l'ensemble de l'Europe !

Banc solaires : ça chauffe ... trop !

Les médecins et dermatologues le rappellent chaque année : l'exposition au soleil est dangereuse si elle est abusive, et notamment le recours aux cabines UV.

Mais cette fois, c'est la Commission européenne qui titre la sonnette d'alarme ! Elle dénonce en effet que un banc solaire sur sept dans l'Union européenne dépasse les limites de sécurité en matière de rayonnement ultraviolet (UV).

En effet, les autorités de surveillance du marché de dix États membres ont inspecté plus de 500 bancs solaires sur plus de 300 sites (majoritairement des salons de bronzage et des centres de fitness) entre septembre 2008 et septembre 2009, et ont détecté trois problèmes majeurs:

  • les limites de sécurité en matière de rayonnement UV étaient dépassées par un banc solaire sur sept mis à la disposition de la clientèle par les prestataires de services,

  • les consommateurs étaient mal informés, notamment au sujet des risques liés au rayonnement UV et de l’interdiction faite aux personnes de moins de 18 ans de recourir à ces services ,

  • les avertissements figurant sur les bancs solaires eux-mêmes (par exemple sur les lésions que peut causer le rayonnement UV) étaient insuffisants.

 

Face à ces constatations la Commission met en garde les utilisateurs de cabines de bronzage. Elle cofinance un projet de suivi lancé en février par les Etats membres qui vise à promouvoir les efforts accomplis par les exploitants du secteur, un code de bonne conduite pour les salons de bronzage et du matériel d’information destiné notamment aux jeunes consommateurs. Les résultats de ce projet devraient être disponibles fin 2011.

 

 

Sources

Télécoms : des factures plafonnées pour l'internet mobile à l'étranger - Communiqué de presse - 01/03/10 - Commission européenne

Consommateurs: un banc solaire sur sept dépasse les limites de sécurité en matière de rayonnement ultraviolet (UV) - Communiqué de presse - 12/02/10 - Commission européenne

 

En savoir plus

Viviane Reding : "Nous allons légiférer pour faire baisser les prix des SMS à l'étranger" - Touteleurope.fr