Derniers articles publiés

L'Europe et vous : voyager avec son animal de compagnie, bénéficier d'un microcrédit

Actualité 16.03.2010

Chaque semaine Touteleurope.fr fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine, 'L'Europe et vous' revient sur le passeport communautaire pour les animaux de compagnie et vous explique comment bénéficier d'un microcrédit européen.

Emmenez toutou partout

Grâce au passeport communautaire pour les animaux domestiques (en vigueur depuis 2003), vous pouvez facilement emmener vos chiens, chats et autres furets (dans la limite de 5) dans vos voyages sur le territoire de l'Union européenne, y compris hors du continent (DOM-TOM, Groënland...). Si vous avez cependant opté pour un perroquet, une chèvre ou tout autre animal de compagnie, il vous faudra vous référez aux législations nationales, qui n'ont pas encore été harmonisées...

 

Comment obtenir ce passeport ? Il suffit de le demander à votre vétérinaire, qui s'assurera que votre animal est bien vacciné contre la rage, seule condition exigée pour les déplacements transfrontaliers. Les jeunes animaux qui ne peuvent pas encore être vaccinés (moins de 3 mois) peuvent être autorisés à voyager sans vaccination dans les conditions fixées par chaque Etat Membre.

 

Votre animal devra également porter un tatouage lisible, remplacé à partir de juillet 2011 par un système d'identification électronique (transpondeur).

 

Les exceptions ? L’Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède ont mis en place des conditions plus strictes, exigeant un titrage d'anticorps pour vérifier la vaccination. Un traitement antitiques et vermifuge est également exigé à l'entrée en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, ou la puce électronique est également déjà obligatoire. En Suède et Finlande, un traitement vermifuge vous sera également demandé.

 

Enfin, concernant les allées et venues de ou vers les pays tiers... tout dépend du ou des pays en question. Le passeport communautaire peut être utilisé de ou vers l'Andorre, l'Islande, Monaco, la Norvège, San Marin, la Suisse et le Vatican, moyennant contrôles documentaire et d'identité aux points d'entrée des voyageurs. Pour le reste, une distinction est faite entre les "Pays tiers à situation favorable au regard de la rage", qui nécessitent un certificat sanitaire rempli par le vétérinaire... et les autres, depuis lesquels votre animal sera soumis à un test 3 mois avant l'entrée dans l'UE, voire à une mise en quarantaine dans certains pays.

 

 

Créer ou développer votre entreprise grâce au microcrédit européen

Vous êtes à la tête d'une microentreprise, chômeur ou inactif et souhaitez créer ou développer votre propre affaire mais ne pouvez obtenir un prêt bancaire ? L'Europe est là pour vous aider !

 

En riposte à la crise, et dans la lignée de l'engagement commun en faveur de l'emploi présenté par la Commission européenne en juin 2009, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, László Andor, a présenté le 8 mars dernier un nouvel instrument de crédit.

 

Doté d'un budget initial de 100 millions d’euros, l’instrument européen de microfinancement pourrait entraîner la mobilisation de plus de 500 millions d’euros grâce à la coopération avec des institutions financières internationales telles que le groupe de la Banque européenne d’investissement.

 

45 000 microcrédits pourraient ainsi être accordés. Il s'agit de prêts d’un montant inférieur à 25 000 euros, spécialement conçus pour les microentreprises qui occupent moins de dix personnes (soit 91 % des entreprises européennes), ainsi que pour les chômeurs ou les inactifs qui veulent se lancer dans une activité indépendante mais qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. 

 

Les jeunes entreprises européennes sont, à 99 %, des micro-entreprises ou des petites entreprises. Et un tiers d’entre elles sont créées par des chômeurs ! Les entrepreneurs concernés par cette initiative pourront également bénéficier de parrainages, de formations, d’une aide personnalisée et d’une aide pour l’établissement de leur plan d’affaires, en coopération étroite avec le Fonds social européen actuel. Renseignez-vous !

 

 

Sources

 

Mouvements d'animaux de compagnie (chiens, chats et furets) - Commission européenne

Instrument européen de microfinancement (IEM) - Commission européenne

 

En savoir plus

 

L'Europe et vous : zoom sur les tarifs Internet et les dangers des cabines de bronzage - Touteleurope.fr