Derniers articles publiés

L'Europe et vous : un chargeur universel pour les portables, un éclairage de jour pour les véhicules

Actualité 09.02.2011

Chaque semaine, Toute l'Europe fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Aujourd'hui, plein feux sur le chargeur universel de téléphones portables et l'éclairage obligatoire de jour pour les nouveaux véhicules.

Chargez ! 

Les marques concernées par le chargeur universel : Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.

Il est enfin arrivé ! Le "chargeur universel" de téléphones portables, sur lequel travaillait la Commission depuis plusieurs années, est sorti. Il devrait être commercialisé avant la fin de l'année et remplacer la trentaine de modèles disponibles sur le marché européen.

Universel, ou presque... ce chargeur est en fait compatible avec 14 marques de téléphones portables "informatisés" (dont les "smartphones"), c'est à dire connectables aux ordinateurs en vue de procéder à l’échange de photos, de fichiers et de musique.

Conformément aux normes publiées en décembre 2010, il repose sur la technologie de connexion Micro-USB (avec possibilité d'adaptateur pour les téléphones qui ne disposent pas d’une interface Micro-USB).

L'objectif affiché pour la Commission est de faciliter la vie des consommateurs européens, mais aussi de protéger l'environnement : le renouvellement des portables génèrerait ainsi 50.000 tonnes de déchets par an, les utilisateurs de portable qui souhaitent changer de modèle étant souvent obligés d’acheter un nouveau chargeur.

 

Que la lumière soit

En 2009, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes. Pour chaque personne qui décède, on estime qu'il y a 4 personnes atteintes de lésions invalidantes permanentes, 10 personnes grièvement blessées et 40 personnes légèrement blessées.

Un éclairage de jour obligatoire pour les nouveaux véhicules : la mesure est en vigueur en Europe depuis le 7 février.

Celle-ci concerne tous les nouveaux types de voitures particulières et de fourgonnettes, ainsi que les camions et bus à partir d'août 2012.

Déjà obligatoires dans plusieurs pays d'Europe (Suède, Danemark, Finlande...) ces phares spéciaux, qui s'allument automatiquement à la mise en marche du moteur, augmentent la visibilité (plus nettement et plus tôt) des véhicules à moteur pour les autres usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Ils devraient ainsi réduire le nombre d'accidents de voiture de 5 à 15%.

Ces feux présentent également une faible consommation d'énergie par rapport aux feux de croisement (25 à 30 %, voire 10% en utilisant une diode électroluminescente, DEL).

En juillet 2010, la Commission européenne avait adopté un plan visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes au cours des dix prochaines années. Les initiatives proposées visent notamment à établir des normes plus strictes pour la sécurité des véhicules, à améliorer la formation des usagers de la route, ou encore à renforcer le contrôle de l’application du code de la route.

 

 

En savoir plus

Les Européens au quotidien - Toute l'Europe

Site officiel One Charger for All