Derniers articles publiés

L'Europe et vous : tourisme en Europe, paiements par internet et par carte bancaire, dialogue citoyen

Actualité 20.02.2014

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine : tourisme, paiements sur Internet et frais des cartes bancaires, et dialogue citoyen.

Tourisme Europe

Renforcer le tourisme côtier en Europe

L'Europe est actuellement la première destination touristique au monde. Les Européens restent majoritairement en Europe pour leurs vacances, puisque seulement un cinquième partent en dehors de l'UE selon le dernier Eurobaromètre sur le tourisme publié ce mois-ci par la Commission européenne.

Ces chiffres ont un impact direct sur l'économie puisque le tourisme permet de soutenir la croissance de nombreuses régions et de contribuer à la création d'emplois, notamment chez les jeunes.

C'est dans cette perspective que la Commission va lancer une nouvelle stratégie pour le tourisme côtier et maritime, pour renforcer cet atout de l'UE. Les mesures présentées visent à promouvoir l'innovation dans le secteur du tourisme et la participation des acteurs du secteur afin de maximiser le potentiel des zones côtières.

L'action de l'UE pour ce domaine d'activités porte également sur les qualifications requises des emplois du tourisme, notamment les compétences linguistiques. Une conférence organisée par la Commission, "Attirer des personnes qualifiées dans le secteur du tourisme", a lieu à Bruxelles jeudi 20 février.

  • En savoir plus sur la stratégie pour le tourisme côtier et maritime 

Paiements sur Internet et frais des cartes de crédit

Alors que les services de paiement dans l'UE se sont beaucoup développés et qu'ils ont connu de nombreuses innovations depuis une dizaine d'années, le Parlement européen vise à mieux encadrer ces services de paiement et à favoriser un développement plus poussé du marché des paiements électroniques à l'échelle de l'UE. La proposition de directive a notamment pour but de protéger les intérêts des consommateurs face aux changements et nouveautés qui interviennent dans le cadre des services de paiement. C'est ce qui a été décidé ce jeudi par la commission parlementaires des affaires économiques qui a adopté un projet de législation.

De plus, cette commission parlementaire s'est également prononcée sur les frais que peuvent entraîner les opérations de paiement liées à une carte bancaire. La proposition de règlement souhaite fixer un cadre règlementaire pour ces frais très répandus à travers l'UE afin de créer un marché européen des paiements. En effet, il n'existe pas de mesures législatives dans les 28 Etats membres concernant ce sujet qui touche directement les citoyens étant donné que les coûts liés aux cartes bancaires sont répercutés dans les prix pratiqués par les commerçants.

Le Parlement souhaite donc fixer un plafond pour ces frais tout en améliorant l'efficacité du fonctionnement du marché intérieur (les commerçants pourront avoir le droit de refuser certains types de cartes bancaires, sans discrimination sur la base de la banque émettrice de la carte toutefois). De plus, des règles sont prévus pour améliorer la transparence dont les consommateurs ont besoin pour choisir en connaissance de cause leurs moyens de paiement.

  • En savoir plus sur la proposition de directive sur les services de paiement
  • En savoir plus sur la proposition de règlement sur les frais bancaires

Dialogue citoyen à Barcelone sur les droits des citoyens

Après les conférences de Rome et Paris, Barcelone accueille le prochain dialogue citoyen dimanche 23 février en présence de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. L'évènement sera retransmis en direct sur Internet.

Les Européens sont invités à exprimer leurs opinions et à poser leurs questions relatives à leurs droits, à l'action de l'UE pour la sortie de crise et au futur de l'UE.