Derniers articles publiés

L'Europe et vous : stratégie spatiale, pensions alimentaires et énergie durable

Actualité 07.04.2011

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine, 'L'Europe et vous' revient sur l'action de la Commission européenne, de la stratégie spatiale aux pensions alimentaires, en passant par l'énergie durable.

Une stratégie spatiale au service du citoyen

En début de semaine, la Commission a adopté une nouvelle feuille de route concernant l’action de l’Union européenne dans le domaine spatial. Celle-ci vise à réaffirmer la priorité du volet spatial dans la recherche européenne. Parmi les pistes proposées, la Commission souhaite renforcer  la collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne et les Etats membres, et améliorer les différents programmes de navigation par satellite (EGNOS et Galileo) et d'observation de la Terre (GMES).

La Commission espère avant tout stimuler la recherche dans le secteur des télécommunications, notamment pour l'utilisation des satellites. D'ici à 2013, tous les Européens devraient ainsi avoir accès au haut débit de base, et à des débits de 30 Mb/s pour 2020. Les progrès technologiques dans le domaine spatial devraient mieux s’appliquer au transport, à l'environnement, à la sécurité, à la défense et aux technologies de l'information. Dans le domaine de la sécurité, par exemple, les dernières avancées techniques devraient profiter directement  au système paneuropéen d'appel d'urgence automatique dans les véhicules (eCall), réduisant ainsi le nombre de décès et de dommages dans des accidents de la route.

Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, s'est félicité, dans un communiqué de presse, des décisions de la Commission, rappelant "le caractère stratégique du secteur spatial pour la croissance économique et le développement de nos sociétés, ainsi que leur contribution à la réalisation de nos politiques et au bien-être de nos citoyens."

 

Pensions alimentaires à l'étranger

Un couple vivant dans un pays européen décide de divorcer et l'un des parents part vivre au Canada : comment obliger ce dernier à verser la pension alimentaire conformément à la législation de son pays d’origine ?

La Commission s'est intéressée à cette question, estimant que le nombre de couples européens est en constante augmentation, avec plus de 16 millions de couples internationaux vivant actuellement dans l'Union européenne et 30 millions de citoyens de l'Union vivant dans des pays tiers.

Elle a donc adopté cette semaine un cadre juridique international pour permettre une meilleure coopération entre les autorités nationales des différents pays. Ce nouveau cadre juridique doit favoriser la reconnaissance et l'exécution des décisions judiciaires. Il prévoit également une assistance juridique gratuite et une amélioration des procédures de recherche des débiteurs, surtout lorsqu'ils se cachent.

Le texte devrait entrer en vigueur en 2013, après ratification par les pays tiers. Les États-Unis, la Norvège, l'Ukraine, le Japon, la Chine, la Russie, l'Australie, le Canada et le Brésil se sont déjà engagés à la signer.

Semaine européenne de l'énergie durable

Lundi prochain, la Commission lance la cinquième "Semaine européenne de l'énergie durable". Au programme, de nombreuses  conférences sur le thème de l'efficacité énergétique, une cérémonie de remise de prix de l'énergie durable, des visites guidées, des forums et d'autres manifestations. Ce sont au total plus de 600 évènements qui seront organisés dans toute l’Europe.

En France, 22 "journées de l'énergie" sont programmés, dont des débats et conférences, un apéro à Paris, ou encore deux expositions Yann-Arthus Bertrand à Roubaix et à Lille.

 

 


En savoir plus

Site internet de la semaine européenne de l'énergie durable (en anglais uniquement)