Derniers articles publiés

L'Europe et vous : santé, sécurité alimentaire et nouveau billet de 10 euros

Actualité 15.01.2014

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Au programme de la semaine, amélioration de l'accès aux soins et protection, sécurité des produits agroalimentaires, nouvel habillage du billet de 10 euros et plusieurs rendez-vous entre l'Union et ses citoyens.

Accès santé en ligne

Plan d'action pour la santé en ligne 2012-2020 : vers une amélioration de l'accès aux soins

Lors de la séance plénière du Parlement européen cette semaine, la question de l'innovation des soins de santé sera débattue par les eurodéputés.
Le panorama actuel de l'accès au système de santé en Europe révèle des limites, qu'elles soient financières ou régionales. Alors que l'égalité d'accès aux soins de santé de qualité est désormais érigée en droit fondamental, l'Union européenne entend pallier à ces problèmes d'inégalités en misant sur les systèmes de santé en ligne pour soutenir les actions des Etats membres qui ont la compétence en matière de santé.
Concrètement, la proposition législative porte sur le remboursement, la responsabilité, la protection des données, le renforcement du rôle des professionnels de la santé et l'accessibilité pour tous à ces systèmes de santé en ligne.
Il est également question de soutenir la recherche, le développement et l'innovation pour la santé en ligne, d'œuvrer à son déploiement plus large et d'engager un dialogue politique ainsi qu'une coopération internationale sur cette question.

Vers une meilleure sécurité des produits issus de la filière agro-alimentaire

Mardi 21 janvier, la commission parlementaire Agri discutera lors de sa session de travail de la proposition de règlement du Parlement et du Conseil sur le contrôle et les activités menées pour assurer le respect de la législation sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, des règles sur la santé animale et végétale.
Cette proposition législative intervient notamment après le scandale de la viande de chevaux issus de laboratoires, révélée mi-décembre. L'objectif de ce texte est de "garantir une approche harmonisée des contrôles officiels effectués en vue d'assurer le respect des règles de l'Union relatives à la filière agroalimentaire", selon le document de base qui servira aux travaux de la commission. L'enjeu est d'assurer un niveau de protection élevé de la santé humaine, animale et végétale. Pour cela, le texte prévoit une harmonisation des règles existantes au sein de l'Union européenne afin d'écarter les possibles risques sanitaires intrinsèques à la filière agroalimentaire.
Les biens et animaux importés dans l'Union européenne sont également visés par cette proposition. Un document sanitaire commun d'entrée est prévu pour assurer de leur sécurité.

"C’est parce que les margoulins de la viande agissent au niveau européen - pour mieux brouiller les pistes - qu’il nous faut une réponse européenne", explique le député européen Gilles Pargneaux, rapporteur pour le groupe S&D.

Le billet de 10 euros change d'apparence

Après l'introduction des nouveaux billets de 5 euros en mai dernier, la Banque centrale européenne poursuit la mise en circulation progressive de la série de billets "Europe". Ces billets comptent plusieurs innovations technologiques destinées à lutter plus efficacement contre la fraude. La contrefaçon de billets de 10 euros représente en effet 6,3% des faux billets saisis.
En plus d'un changement de visuel (teinte, effet lumineux et revêtement protecteur le rendant plus résistant), les coupures comportent un hologramme de la figure mythologique Europe et un filigrane qui rendent la falsification encore plus ardue qu'elle ne l'était auparavant.
Ces nouveaux billets seront mis en circulation le 23 septembre prochain, avant le remplacement futur des autres coupures allant de 20 à 500 euros.

Salon européen de l'Entreprenariat social et l'économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 janvier, le Palais des Congrès de Strasbourg accueillera cet évènement organisé conjointement par la Commission européenne et le Comité économique et social européen. Il s'agit d'une rencontre interactive qui s'inscrit dans la stratégie de la Commission européenne en faveur de l'entreprenariat social et plus largement de l'innovation. 

En savoir plus

L'Union organise un dialogue citoyen en ligne

Dialoguez avec Viviane Reding ! Dans le sillage de l'année européenne des citoyens2013, jeudi 16 janvier à 20 heures s'ouvrira un dialogue mettant directement en relation tout citoyen européen qui le souhaite avec des responsables européens, notamment Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. Les citoyens pourront poser leurs questions relatives à leurs droits et leur vie au sein de l'Union européenne.