Derniers articles publiés

L'Europe et vous : Mois du marché unique, téléphonie mobile, protection des patients, journée européenne des langues

Actualité 26.09.2013

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Lancé depuis le 23 septembre, le Mois du Marché unique offre aux citoyens et aux décideurs politiques européens une plate-forme de débat en ligne sur les progrès réalisés jusqu'à présent, les défis qui restent à relever et les idées qui les animent pour l'avenir. Egalement au programme de la semaine, le vote d'un amendement sur l'introduction d'un chargeur de téléphone portable universel et des propositions pour améliorer les dispositifs médicaux...

Mois du Marché unique (c) Commission européenne

Mois du Marché Unique

Du 23 septembre au 23 octobre 2013, c'est le mois du marché unique ! Organisé conjointement par le Parlement, la Commission et d'autres institutions européennes, cet événement permet aux citoyens d'entrer en contact avec des entreprises, des organisations, des responsables politiques et des dirigeants européens et d'échanger sur les moyens d'améliorer le fonctionnement du Marché Unique. Quatre thèmes sont prioritaires avec pour chacun une semaine de débats : l'emploi, les droits sociaux, les banques et le commerce électronique.

Les internautes sont invités à envoyer leurs idées, leurs commentaires et à participer à des discussions en ligne avec des dirigeants européens pour leur poser des questions. À la fin de l'événement, les idées les plus constructives seront compilées et serviront peut-être de bases pour élaborer les futurs textes de lois européens !

Téléphone mobile : un chargeur universel pour réduire les coûts et les déchets

C'est l'un des objets que l'on cherche le plus souvent chez soi, au bureau ou en vacances : le chargeur de téléphone portable. Car pour l'instant, les modèles sont nombreux mais peut-être plus pour très longtemps ! Jeudi 26 septembre, la commission du marché intérieur du Parlement européen a proposé dans un amendement à un projet législatif sur les équipements hertziens, l'introduction d'un chargeur universel pour tous les téléphones portables afin de réduire les coûts et les déchets des utilisateurs. Les députés européens souhaitent ainsi réduire la bureaucratie, en supprimant une règle qui aurait contraint les fabricants à enregistrer certaines catégories d'appareils avant leur mise sur le marché.

Santé : des contrôles plus stricts pour les dispositifs médicaux

A la suite des scandales sur les implants mammaires PIP et les prothèses de la hanche métal sur métal, la commission de la santé publique du Parlement européen a modifié un projet législatif pour mieux protéger les patients. Des règles plus rigoureuses sur le consentement informé et l'éthique dans une législation distincte sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, utilisés pour les tests HIV et ADN, ont été proposées. Les députés européens de la commission santé publique préconisent également des contrôles plus stricts, des organes de certification plus solides et une meilleure traçabilité. Les deux projets législatifs devraient être mis aux voix en plénière lors de la prochaine session des 21-24 octobre à Strasbourg.

Sviđaš mi se !

Comme chaque année, la Commission européenne célèbre le 26 septembre la Journée européenne des langues. Pour cette édition, la Commission propose de découvrir une formule utile : savoir dire "Tu me plais" dans les 24 langues officielles de l'UE !

Depuis le 1er juillet dernier, l'UE compte 24 langues officielles avec l'entrée de la Croatie dans l'Union.

A cette occasion, Berlin et Prague accueillent toutes deux des soirées multilingues de rencontres amoureuses pour individus linguistiquement aventureux. Des centaines d’autres manifestations axées sur les langues sont également organisées dans toute l’Europe. L’objectif de la Journée européenne des langues est de sensibiliser le public aux langues parlées en Europe, de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d'encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Créé par le Conseil de l'Europe, cet événement est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.