Derniers articles publiés

L'Europe et vous : la santé des Européens passe au numérique

Actualité 06.06.2012

Applications pour Smartphones et signatures électroniques: voilà deux sujets qui font la Une cette semaine dans notre rubrique "l'Europe et vous". En effet, la Commission européenne vient de lancer une "app" pour mieux utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Et, toujours dans la voie du numérique, Bruxelles propose de nouvelles règles pour que les Européens puissent utiliser leur système national d'identification électronique pour accéder aux services publics en ligne dans d’autres pays de l’UE.

 

La carte européenne d'assurance maladie version pocket

app CEAM pour smartphones

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est l'un des grands succès de l'Union européenne. Elle permet d'être soigné dans le secteur public de la santé lors d’un voyage ou d’un séjour temporaire dans 31 pays européens. Qu'il s'agisse d'une maladie ou d'un accident, cette carte nous permet de rendre beaucoup plus simple notre accès aux soins du pays (qu'ils soient gratuits ou payants). A ce jour, il y a plus de 188 millions cartes CEAM en circulation, dont plus de 40 millions ont été distribuées en 2011.

Cependant, en raison de la diversité des systèmes de santé, il n'est pas toujours facile de comprendre comment utiliser la CEAM selon les règles locales. Voilà pourquoi la Commission a décidé de lancer cette nouvelle application mobile, disponible pour trois plate- formes (iOS, Android et Windows 7 Mobile). L'"app" explique, en 24 langues différentes, comment utiliser la carte dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. On y trouve "des informations générales sur la carte, les numéros d’urgence, les traitements couverts et les coûts, les modalités de remboursement et les personnes à qui s’adresser en cas de perte de la carte". De quoi dormir serein et voyager tranquille.

Nouvelles règles pour vos e-signatures

 

Dans seize pays de l'Union européenne, dont la France, les habitants peuvent déjà utiliser les signatures électroniques pour accéder aux services publics en ligne. Ce système permet d'envoyer des documents qui ont le même statut juridique que les formalités effectuées avec des documents physiques classiques.

Pour rendre les déplacements dans l'Union plus faciles, et pour accroître l'activité économique en ligne, la Commission vient donc de proposer des nouvelles règles pour donner "une dimension transnationale aux signatures électroniques". Selon Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, "les particuliers et les entreprises devraient pouvoir effectuer des transactions dans un marché unique du numérique sans frontières, c'est là tout l'intérêt de l'internet".

Selon la Commission, ces règles pourraient bénéficier à plusieurs catégories de personne. Les étudiants, "qui pourront s’inscrire en ligne dans une université étrangère", "les personnes qui effectuent des démarches pour s'installer ou se marier dans un autre pays de l'UE", "les patients qui ont besoin d’une assistance médicale dans un autre pays", mais aussi toute société et administration avec des intérêts économiques transnationaux.

On ne fume pas à l'EURO 2012

 

La cigarette sera bannie du championnat de football EURO 2012. A l'occasion de la "troisième plus importante manifestation sportive mondiale" seront totalement interdites "l’utilisation, la vente ou la promotion du tabac dans tous les stades (…)".

Le président de l’UEFA, Michel Platini, a souligné qu'"un EURO 2012 sans tabac, c’est un signe de respect pour la santé de nos spectateurs et de tous les intervenants au tournoi." Pour le commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs, John Dalli, "un EURO 2012 non-fumeur peut amener des millions de gens à tourner le dos à la cigarette et à faire gagner leur santé".


En savoir plus

 

Page officielle de l'application CEAM

Présentation des nouvelles règles pour les signatures électroniques

La proposition de règlement sur les e-signatures – PDF

Le site officiel de l'UEFA

Site de la Commission européenne dédié à la lutte contre le tabagisme