Derniers articles publiés

L'Europe et vous : frais d'itinérance, transactions bancaires, pensions, santé mobile et sécurité routière

Actualité 02.04.2014

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Cette semaine, les frais d'itinérance, l'accès à internet, les transactions bancaires, les pensions des travailleurs européens, la santé mobile et l'action de l'UE pour la sécurité routière sont examinés.

Frais d'itinérance roaming smartphone

Supprimer les frais d'itinérance ("roaming") et améliorer l'accès à Internet

Les voyages sont pour certains la hantise de voir leur facture téléphonique exploser. En effet, l'opérateur auprès duquel vous vous êtes engagé facture plus cher les appels, les messages envoyés et les connexions Internet lors de vos déplacements dans un autre pays de l'UE que le vôtre. Afin de garantir aux Européens une utilisation similaire de leur téléphone portable, le Parlement européen se prononce jeudi lors d'une session plénière à Bruxelles pour mettre un terme aux frais d'itinérance à compter du 15 décembre 2015.

Le paquet des nouvelles règles relatives aux télécommunications propose également d'améliorer l'accès à Internet alors que certains fournisseurs ralentissent voire empêchent leurs clients d'avoir accès à des services offerts par des concurrents. C'est notamment le cas des services d'appel en ligne (Skype).

Ces avancées dans le domaine des télécommunications ne seront toutefois définitives qu'après l'accord des 28 Etats membres.

En savoir plus

Limiter les frais sur les transactions bancaires effectuées par carte

Les députés européens se prononcent également ce jeudi pour décider de l'avenir des frais imposés par les banques sur les transactions bancaires. Il s'agit de limiter à 0,3 % la somme prélevée par les établissements bancaires sur les transactions effectuées à l'aide d'une carte de crédit. En cas d'utilisation d'une carte de débit, ces frais devraient être plafonnés à 7 centimes ou 0,2 % de la valeur de la transaction selon la proposition du Parlement européen.

Protéger les droits de pension des citoyens européens à l'intérieur de l'UE

Toujours à l'ordre du jour de la plénière de demain, les eurodéputés vont voter le projet de texte qui vise à établir des règles européennes pour permettre une mobilité plus grande des travailleurs tout en leur garantissant l'acquisition et la préservation de leurs droits à une pension complémentaire.

Autrement dit, un citoyen européen qui déménage dans un autre pays de l'UE pour travailler pourra conserver ses droits de pension.

Les gouvernements des Etats membres devront donc se mettre d'accord sur les modalités d'un tel système.

En savoir plus

La santé partout avec soi

La santé mobile est un domaine sur lequel se penche la Commission européenne qui publie mercredi 9 avril un livre vert sur le sujet. Tablettes, smartphones, applications, dispositifs médicaux en ligne, etc. permettent en effet de rester de plus en plus connecté avec sa santé.

Encore peu connue, la Commission fait donc appel aux contributions jusqu'au 2 juillet pour déterminer les actions à prendre en termes de protection des données, de sécurité des patients et d'accès à des soins de haute qualité. Cette consultation publique a pour but de pallier au problème d'absence de règlementation dans le domaine de la santé mobile (ce qui a un effet sur la confiance des utilisateurs et le développement du marché de la santé connectée). De plus, la Commission a un second objectif en ce qui concerne l'information des développeurs d'applications qui connaissent peu les règles déjà existantes.

En savoir plus

L'UE et la sécurité routière : petit aperçu des 4 dernières années

Alors que la mortalité sur les routes a diminué de 8 points en 2013 par rapport à l'année précédente, voici les 10 avancées clés que l'UE a mises en place pour améliorer les sécurité des routes européennes :

  • Le permis de conduire européen
  • La répression des infractions routières commises à l'étranger
  • L'amélioration de la sécurité des camions
  • Des contrôles techniques plus stricts
  • La création du système d'urgence eCall et sa mise en place dès 2015
  • L'amélioration de la sécurité des infrastructures routières
  • Une stratégie de réduction du nombre de blessés graves sur la route
  • Des stratégies et plans d'action pour la sécurité routière
  • L'instauration de la journée européenne de la sécurité routière (le 9 mai cette année)
  • La charte européenne de la sécurité routière et la connaissance de la sécurité routière

En savoir plus