Derniers articles publiés

L'Europe et vous : Des motos plus sûres, des étiquettes plus fiables, des achats plus transparents

Actualité 31.03.2011

Plusieurs projets sont sur les rails en matière de protection des consommateurs. Le Parlement européen a notamment examiné trois textes qui devraient leur assurer plus de sécurité et de transparence.

Des motos plus sûres

Le nombre de morts en motos est disproportionné au vu du volume de trafic que représentent ces deux roues : avec 2% seulement des distances parcourues en Europe, ils totalisent 16% des victimes d'accidents de la route. C'est pourquoi des parlementaires ont proposé, entre autres, la généralisation du système de freinage automatique ABS, et la formation des automobilistes à une conduite qui tiennent mieux compte de la présence des motos et autres scooters.


Des produits « Made in »

Le Parlement souhaite renforcer la traçabilité des produits textiles commercialisés dans l'UE, en indiquant leur pays d'origine. Un projet de loi qui concerne seulement les produits fabriqués en dehors de l'Union. Il s'agirait aussi de signaler tout produit fabriqué avec des matières d'origine animale. Le Parlement a enfin proposé à la Commission de légiférer sur l'harmonisation des étiquetages pour les produits fabriqués à l'intérieur de l'Union en ce qui concerne la sécurité, l'entretien et ou encore la présence de substances allergènes.


Une protection des acheteurs en ligne

Pour mettre fin aux mauvaises surprises lors d'un achat en ligne, le Parlement a voté des amendements au texte présenté ce jeudi. Les objectifs sont multiples : tout d'abord permettre aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause, par exemple en mettant fin aux frais cachés. Les acheteurs devront d'autre part être livrés dans un délai de 30 jours, faute de quoi ils pourront annuler leur achat sans frais. Un délai de rétractation de 14 jours devrait être mis en place, au cours duquel le consommateur aura la possibilité de changer d'avis et renvoyer son achat. Pour tous les produits dont le prix est supérieur à 40 euros, ce renvoi sera à la charge du vendeur.