Derniers articles publiés

L'Europe et vous : accès facilité au haut débit et à la musique en ligne, étude sur le niveau scolaire dans l'UE

Actualité 04.12.2013

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Au programme de la semaine, un accès facilité au haut débit et à la musique en ligne, une étude sur le niveau scolaire dans l'UE et le budget du Fonds européen aux plus démunis maintenu.

musique

Etude PISA sur le niveau scolaire dans l'UE : "peut mieux faire" en mathématiques

Le dernier rapport de l'OCDE sur les compétences des jeunes de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture donne des résultats mitigés pour les États membres.

Publié mardi 3 décembre, il se base sur l'enquête PISA 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), réalisée tous les trois ans depuis son lancement en 2000.  L'enquête a porté sur près de 510 000 jeunes âgées de 15 ans issus des 34 États membres de l'OCDE et de 31 pays partenaires (soit 80 % de l'économie mondiale).

Selon le rapport, si l'ensemble de l'UE accuse un retard considérable en mathématiques, les résultats sont plus encourageants en sciences et en lecture, matières pour lesquelles l'Europe est en passe d'atteindre son objectif pour 2020, soit la réduction du pourcentage de personnes ayant une maîtrise insuffisante sous la barre des 15 %.

Les résultats font apparaître que depuis 2009, dans dix États membres (Bulgarie, République tchèque, Allemagne, Estonie, Irlande, Croatie, Lettonie, Autriche, Pologne et Roumanie) le  nombre d'élèves ayant une maîtrise insuffisante des trois compétences de base a diminué de manière importante.
En revanche, dans cinq autre pays de l’UE (Grèce, Hongrie, Slovaquie, Finlande et Suède) ce nombre a augmenté. Les autres États membres affichent des résultats mitigés. De manière générale, l’Union européenne s'en sort légèrement mieux que les États-Unis, mais le Japon reste en tête de ce trio.

Selon la Commission européenne, plusieurs facteurs ont une incidence considérable sur le niveau de performances : la situation socioéconomique, l'origine sociale et ethnique (résultats plus faibles parmi les enfants issus de ménages à faible revenus ou de l'immigration), l'importance de la prise en charge de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants, et le sexe (les filles ayant de meilleurs résultats que les garçons en lecture).

L'exécutif bruxellois considère que, pour être efficaces, les politiques doivent se concentrer sur l’amélioration des structures d’enseignement primaire et secondaire. Après, il est généralement trop tard pour compenser les occasions manquées à l'école.

Nouvelles technologies : un accès facilité au haut débit

Les députés européens continuent de s'attaquer à la "fracture numérique".
Jeudi 28 novembre, la commission de l'Industrie du Parlement européen a adopté un projet de loi visant à réduire le coût des infrastructures à haut débit. Comment ? En intégrant des connexions à haut débit dans les réseaux déjà existants pour les services d'électricité, de gaz, d'évacuation et d'assainissement des eaux usées, de chauffage et de transports.

Les entreprises à haut débit auraient le droit d'accéder, "de manière rapide" et par le biais d'un point d'information unique à toutes les informations concernant l'infrastructure existante : son emplacement,  son tracé, sa taille, le nom du propriétaire…etc.

Les eurodéputés souhaitent par ailleurs la mise en place d'un étiquetage "adapté au haut débit" à l'échelle européenne, sur une base volontaire, pour les bâtiments et les appartements avec un accès à des infrastructures à haut débit.

Le texte a été transmis au Conseil qui devrait rapidement se prononcer en première lecture.

Consommation : écouter sa musique en ligne préférée partout en Europe

Si on a coutume de dire que la musique adoucit les mœurs, tout le monde n'y a pas le même accès. Les services de musique en ligne proposés diffèrent d'un Etat membre à l'autre.

Pour pallier cet écart, la commission des affaires juridiques du parlement a voté, mardi 26 novembre,  un accord afin de fournir des licences paneuropéennes de musique en ligne.
Le contenu musical sera donc disponible dans tous les États membres et la proposition devrait, selon le Parlement européen, dynamiser les ventes et le téléchargement légal.

Les artistes auraient un contrôle total sur les droits qui sont prélevés pour leur compte et verront ainsi leur rémunération améliorée.

Le budget du Fonds européen d'Aide aux plus démunis maintenu pour 2014-2020

Jeudi 28 novembre, le Parlement européen a adopté un accord informel prévoyant le maintien d'un budget de 3,5 milliard d'euros pour Fonds européen d'aide aux plus démunis pour la période 2014-2020.

Ce Fonds vise à aider les citoyens les plus démunis dans tous les États membres.
Selon le Parlement européen, en 2010, près d'un quart des Européens (presque 120 millions) étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale.

Le nouveau programme pour la période 2014-2020 vise à remplacer le programme actuel d'aide alimentaire conçu pour distribuer les excédents alimentaires de la politique agricole commune.
Il sera étendu pour inclure deux sous programmes opérationnels : l'un portera sur la fourniture de l'aide alimentaire et matérielle de base, l'autre sur des mesures d'inclusion sociale à destination des personnes en marge de la société.
Le Parlement estime qu'il y a actuellement 4 millions de sans-abri en Europe.

L'accord informel doit maintenant être adopté par les représentants permanents des États membres (COREPER) et la commission de l'emploi avant d'être voté en session plénière.