Derniers articles publiés

L'Europe en musique avec Europa Vox

Actualité 29.05.2009

EuropaVox, festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne, propose chaque année un voyage détonnant dans l’Europe de la musique. A travers plus de 60 concerts, EuropaVox est une occasion unique de rencontres, d’échanges et de découverte avec des artistes venus des quatre coins du continent.

Gwenaelle Kerboul, chargée de projet pour EuropaVox, nous présente le festival :

 

En quoi le festival EuropaVox est-il européen ?

Ecoutez un extrait (1'17)

 

 

 

 

Qui sont les ambassadeurs du festival ?

 

Ecoutez un extrait (1'18)

 

 

 

EuropaVox est ainsi un événement dédié à la promotion de la diversité musicale européenne, dont les actions prennent des formes multiples :

 

Un festival

Retrouvez le programme complet d’EuropaVox 2009 !

Olivia Ruiz
(FR), Charlie Winston (UK), Soap&Skin (AT) Ebony Bones (UK), Emily Loizeau (FR), Casiokids (NO) Herman Dune (FR), Bloc Party (UK), ZZZ (NL), Vitalic (FR), Airfaire (CZ), ainsi que des groupes de la scène locale... découvrez  tous les artistes qui vous feront vibrer du 27 au 31 mai.

Le festival EuropaVox propose plus de 60 concerts, cette fois concentrés dans la ville auvergnate de Clermont-Ferrand. Les soirées couvrent tous les genres des musiques actuelles (rock, chanson, électro, hip-hop,…) et regroupent des artistes originaires de toute l’Union européenne (20 nationalités). Le coup d’envoi de cette quatrième édition sera donné le mercredi 27 mai pour 5 jours de festivités.

Quatre ans déjà qu’EuropaVox et son moment culminant, le festival, poursuit trois ambitions :

  • défendre le projet européen d’une manière nouvelle, joyeuse et humaine,

  • permettre aux artistes les plus excitants du continent d’exposer leurs talents en dehors de leurs frontières,

  • installer en terre auvergnate un moment bouillonnant de fête, de partage, de découverte et d’ouverture.

Euroglobe

Pour sa première participation à un appel à projet européen, EuropaVox devient le premier lauréat musique actuelle d’Euroglobe, une bourse attribuée pour 2 ans par l’Union Européenne pour soutenir des opérations culturelles d’envergure ciblant les pays qui exercent la présidence de l’Union.

Grâce à cette bourse, EuropaVox va doubler son festival, avec des actions ciblées :

- Mai 2009 : La République Tchèque, pays invité d’EuropaVox à Clermont Ferrand, France
- Novembre 2009 : EuropaVox prend ses quartiers à Stockholm, Suède
- Mai 2010 : L’Espagne, pays invité d’EuropaVox à Clermont Ferrand, France
- Novembre 2010 : EuropaVox prend ses quartiers à Bruxelles, Belgique.

Les Ambassadeurs

La jeunesse européenne prend vie pendant EuropaVox. Ambassadeurs de leur pays sur le festival, les 54 jeunes gagnants des concours lancés par EuropaVox à travers l’Europe - deviennent les Ambassadeurs d’EuropaVox et de sa terre d’accueil une fois rentrés chez eux.

Cette opération citoyenne et hautement symbolique donne vie aux thématiques soulevées par l’Union européenne telles que la jeunesse, la citoyenneté et de la mobilité en Europe.

Chaque début d’année, un grand concours est organisé en liaison avec 39 média partenaires dans les 27 pays de l’Union européenne. Il permet à des jeunes de toute l’Europe de se retrouver sur le festival : voyage, hébergement, accès à l’ensemble des concerts...

Ces 54 jeunes (2 par pays de l’Union européenne : un garçon et une fille) deviennent les reporters du festival une fois immergés au coeur de l’aventure EuropaVox (interviews d’artistes, focus sur des professionnels européens, alimentation du blog en groupes européens, chroniques de leurs semaines, …).

Cette expérience sensibilise directement ces jeunes au thème de la citoyenneté européenne à partir d’un sujet concret et universel : la musique.



En savoir plus

Le site du festival EuropaVox
L'interview du directeur du festival, François Missonnier, sur les élections européennes - Touteleurope
L'infographie des élections européennes - Touteleurope