Derniers articles publiés

L'Europe célèbre la journée de la femme

Actualité 07.03.2007

Le principe de l’égalité hommes-femmes, inscrit dans le préambule du Traité de Rome, fait partie des fondements de l’Union européenne. Pourtant, la parité n'est pas encore effective. Depuis la stratégie de Lisbonne, la politique de l’égalité des chances a été réactivée. Le 8 mars 2007, l'Union européenne célèbre la journée internationale de la femme à travers différentes manifestations.

Des inégalités encore vivaces

Si ces dernières années, la parité hommes-femmes a continué de progresser résolument, des différences notables persistent toutefois.

Un rapport annuel 2007 de la Commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes a été présenté aux dirigeants de l'Union européenne lors du Conseil européen de printemps. Il s’agit du premier rapport depuis que la Commission a lancé sa feuille de route pour l’égalité des sexes et que les dirigeants européens ont adopté le pacte européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes en mars 2006.

Il en ressort que trois emplois sur quatre nouvellement créés dans l’Union européenne sont occupés par des femmes. Toutefois, malgré leurs meilleures performances en matière d’éducation, les femmes restent moins sollicitées par les employeurs – et moins bien rémunérées que les hommes. Le taux d’emploi des femmes s’élève aujourd’hui à 56,3 %, leur taux d’emploi reste inférieur de 15 points de pourcentage à celui des hommes, et elles pâtissent encore d’un écart salarial de 15 %. L’emploi féminin augmente principalement dans des secteurs et à des postes déjà dominés par les femmes et généralement moins bien rémunérés.  Par ailleurs, les femmes recourent nettement plus souvent que les hommes au travail à temps partiel (32,9 % contre 7,7 % pour les hommes).

"Nous ne pouvons accepter cela dans une société démocratique. Nous devons, une fois pour toutes, briser le plafond de verre symbole de la ségrégation verticale", a déclaré Vladimír Špidla, commissaire chargé de l'égalité des chances.  A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le commissaire européen a rencontré quelques unes de ses collègues –  Danuta Hübner, Neelie Kroes, Benita Ferrero Waldner, Meglena Kuneva et Viviane Reding – avec lesquelles il s'est entretenu sur le thème : "La femme en politique:  progrès et enjeux". M. Špidla s'est engagé à présenter une communication sur l'écart de salaire, à intégrer les aspects de genre dans les discussions sur la flexicurité, à renforcer le suivi des objectifs de Barcelone sur les gardes d'enfants. Il a aussi annoncé les actions de la Feuille de route de la Commission dont le "gender budgeting", et une communication sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques de développement.

Les initiatives européennes

De nombreuses initiatives ont été prises au sein de l’Union afin de favoriser l’égalité de traitement hommes femmes.

La Commission a démarré une nouvelle stratégie pour la promotion de l’égalité hommes – femmes, avec une nouvelle feuille de route pour la période 2006- 2010. Au sein de la Direction Genérale (DG) Emploi, affaires sociales & égalité des chances de la Commission européenne, deux unités sont en charge de la problématique de l'égalité des Genres: l'unité "Stratégie et Programme" et l'unité "Questions juridiques" .

La mise en place d'un Institut du genre, inauguré le 1er janvier 2007 à Vilnius, vise aussi à améliorer la condition de la femme. Il est conçu comme un appui technique afin d'assurer au mieux la mise en œuvre de la politique communautaire en matière d'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Deux autres initiatives communautaires, le programme EQUAL, qui cherche à combattre les inégalités et le programme Daphné II, qui s'emploie à combattre la violence envers les enfants, adolescents et femmes, travaillent à améliorer la condition des femmes. Par ailleurs, le nouveau programme de financement PROGRESS comporte une section consacrée à l’égalité entre hommes et femmes.

La législation communautaire a intégré les fondements de la politique d'égalité des chances entre femmes et hommes.  Ces derniers ont été posés par les Traités successifs et le droit dérivé. Dès le Traité de Rome (article 119), le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est posé, il sera étendu dans les années 70 par l’adoption de directives spécifiques. En 1992, le Traité de Maastricht consacre le principe du gender mainstreaming, et prévoit que le principe de l’égalité de traitement n'empêche pas le maintien ou l'adoption de mesures prévoyant des avantages spécifiques en faveur du sexe sous-représenté (article 141).

Agenda des manifestations

Afin d'encourager l'égalité des sexes, l'UE organise une série d'événements du 6 au 8 mars 2007.

Mercredi 7 mars


11h15 : présentation de rapports sur des questions d’égalité entre hommes et femmes - Bruxelles

Jeudi 8 mars


9h00 : séminaire sur le thème "Les femmes qui construisent l’avenir de l’Europe", organisé par le Parlement européen et la commission des droits de la femme. Participation du Président Pöttering, de l'ancienne Présidente Nicole Fontaine, de la ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul et du commissaire européen aux affaires sociales et à l'égalité des chances, Vladimir Spidla

9h45 : inauguration de l'exposition photo "Femmes européennes" au Comité économique et social (introduction par la Chancelière allemande Angela Merkel et la commissaire européenne Ferrero-Waldner)

11h00 : discussion avec la commissaire Reding sur le thème "Les femmes et le secteur des Technologies d'Information & Communication (TIC) - Bruxelles

12h30-14h30: Conférence organisée par la Commission européenne, à Bruxelles: "Femmes et hommes : une forme de diversité parmi d'autres ?". La conférence est présidée par Siim Kallas, Vice-président de la Commission et le discours d'ouverture sera prononcé par la commissaire Meglena Kuneva.

Déplacement de Mme Wallström en Turquie : participation au Séminaire lié à la Journée de la Femme à l'Université Bilgi d'Istanbul où elle rencontrera des ONG, des professeurs et des étudiants

Participation de Mme Reding à l'événement pour la Journée des femmes "Great careers for great women", à Berlin

Sources

Rapport 2007 sur l'égalité hommes femmes - Commission européenne
Mars 2007 : Journée Internationale de la Femme - Communiqué de presse, 05/03/07 - Commission européenne
La discrimination dans l'Union européenne - Eurobaromètre n°263 (janvier 2007) - Commission européenne
Direction Genérale (DG) Emploi, affaires sociales & égalité des chances - Commission européenne
Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes - Commission européenne
Discours de Vladimir Spidla lors du séminaire "Les femmes qui construisent l'Europe" - Communiqué de presse - Commission européenne
La politique d’égalité des chances entre femmes et hommes à la Commission européenne - Communiqué de presse - Commission européenne

En savoir plus

Comparatif : la parité dans l'Union européenne - Touteleurope.fr
Comparatif : le taux de fécondité dans les Etats membres - Touteleurope.fr
Comparatif : le droit à l'avortement dans les Etats membres - Touteleurope.fr
Comparatif: taux d'emploi des femmes dans l'UE 27 - Touteleurope.fr