Derniers articles publiés

L'Europe au coeur de la nuit des musées

Actualité 18.05.2007

La troisième édition de  "La Nuit des musées" aura lieu en Europe le samedi 19 mai 2007. Un moyen de découvrir 2000 musées dans la plupart des grandes villes européennes.

Un succès européen

La Nuit des musées en Europe a remporté un grand succès depuis sa création en 2005. L’an dernier, l’affluence était estimée à 1,2 million de visiteurs dans les 934 musées français et des résultats analogues ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d’Europe.

Cette année, plus de 2000 musées dans 39 pays ouvriront gratuitement leurs portes samedi 19 mai du coucher du soleil jusqu'à une heure du matin. Ils deviendront pour l’occasion des scènes de spectacles, de théâtre, de lectures et de chants.

De grandes villes européennes telles Baku, Bruxelles, Londres, Paris, Strasbourg, Zagreb, Bratislava, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Belgrade, Tallinn, Budapest, Venise, Lugano, Vilnius, Varsovie, Cracovie et Bucarest participeront à cette manifestation.

Pendant cette nuit, de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, de Chypre à la Fédération de Russie, près de 2000 musées européens ouvriront gratuitement leurs portes du coucher du soleil jusqu’à 1 heure du matin. À la fois lieux d’exposition ou espaces d’animations culturelles, de nombreux musées deviendront pour l’occasion des scènes de spectacles, de théâtre, de lectures, de chants, de dégustations.

Cette dynamique européenne est encouragée par la Convention culturelle européenne mise en œuvre dans le cadre du Conseil de l’Europe.

Stimuler la jeunesse

Cette grande manifestation culturelle européenne a pour objectif d’inviter un large public, et notamment les jeunes, à découvrir sous un angle différent les collections exposées dans les musées.
 
"Le Conseil de l’Europe est ravi de soutenir cet événement qui vise à attirer un nouveau public peu accoutumé à visiter un musée ", a déclaré son Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Terry Davis. "Au Conseil de l’Europe, nous pensons que la culture s’adresse à tous. L’allongement des heures d’ouverture, la gratuité de l’entrée et un programme imaginatif de divertissement sont d’excellents moyens de toucher ce public plus large, en particulier les jeunes qui, en participant à cette initiative, découvriront sans doute un nouveau monde passionnant de connaissances et de richesses culturelles ".

Sources

Le Conseil de l’Europe soutient la troisième édition de La Nuit des Musées, samedi 19 mai - Communiqué de presse- 15.05.07 – Conseil de l'Europe
La Nuit des musées, un événement européen - Communiqué de presse- Premier Ministre

En savoir plus

La nuit des musées - Le site