Derniers articles publiés

L'Europe accorderait une aide à I'lrlande dimanche

Actualité 26.11.2010

Les ministres des finances des 27 devront se prononcer ce dimanche 28 novembre, sur une aide financière de l'Union européen et du Fonds monétaire international à l'Irlande.  Réunis à Bruxelles, ils examineront la demande d'aide transmise par l'Irlande le 21 novembre dernier.

Téléconférence dimanche pour les ministres des Finances

Depuis une semaine des négociations intenses ont lieu à Dublin entre les fonctionnaires irlandais et les équipes techniques de la Commission européenne, de la Banque centre européenne et du FMI. Jeudi dernier, l'Irlande a publié son plan de redressement présentant les grandes lignes de sa stratégie économique pour les quatre prochaines années. Ce plan, présenté comme une condition de l'attribution d'une aide européenne, semble avoir convaincu les dirigeants européens qui souhaitent à présent agir rapidement afin d'éviter que la crise irlandaise contamine d'autres pays de la zone euro. Echelonné sur quatre ans, le plan ambitieux prévoit des milliers de suppressions de postes dans la fonction publique, une hausse graduelle de la TVA, des économies sur les aides sociales et des augmentations d'impôts. Cette thérapie de choc vise à ramener le déficit public de 32% à 3% d'ici 2014.

La réunion des ministres de Finances à Bruxelles ce weekend fait suite à un entretien du 25 novembre entre le Président français et la Chancelière allemande. Ces derniers ont souhaité que les négociations entre l'Irlande, la Commission européenne et le FMI puissent se conclure "le plus rapidement possible". Le ministre allemand Wolfgang Schäuble a annoncé aujourd'hui au Bundestag qu'il s'attendait à ce qu'une décision soit prise "avant le début de la semaine prochaine". Le plan d'aide consistera en une enveloppe globale de 85 milliards qui servirait à assainir et recapitaliser les banques irlandaises.


Au vu de la situation politique en Irlande et de l'inquiétude des marchés, les ministres européens auraient choisi d'accélérer le tempo. En effet, le parti centre droit Fianna Fail actuellement au pouvoir a essuyé une défaite cuisante lors d'une élection partielle au Donegal dans le Nord-Ouest du pays, face au candidat du Sinn Féin. Afin d'apaiser les critiques contre son gouvernement, Brian Cowen avait annoncé des élections législatives anticipées pour janvier prochain.

Climat politique et social tendu, les Irlandais descendent dans la rue

Depuis ce premier revers électoral, le gouvernement ne peut compter que sur une majorité de seulement deux voix (soit 82 députés dont plusieurs "indépendants", contre  80 pour l'opposition). Avec cette majorité fragile, il est très difficile de dire si le gouvernement pourra tenir jusqu'au vote sur le budget 2011 le 7 décembre. Cependant, les deux partis d'opposition Fine Gael (centre droit) et Labour (centre gauche) n'ont pas un grand intérêt à provoquer une élection avant cette date car ils ne pourront pas modifier de façon significative le plan de redressement prévu pour l'Irlande. Dans leurs négociations avec les autorités européennes, Olli Rehn a expliqué aux partis de l'opposition qu'ils pourraient modifier certains éléments du plan mais pas les grands objectifs, ni le montant de l'ajustement de 6 milliards d'euros en 2011. Une élection anticipée avant janvier retarderait le vote du budget de plusieurs semaines.

La manifestation prévue pour samedi sera un test important pour les syndicats et l'opposition. Elle permettra d'évaluer le sentiment de la population frappée de plein fouet par les mesures d'ajustement. Selon Loraine Mulligan, chargée d'études au syndicat SIPTU, les syndicats attendent "beaucoup de monde pour la manifestation de la journée de demain. Les mesures d'austérité visent non seulement les travailleurs mais aussi toutes les personnes qui perçoivent des minimas sociaux, si bien que les gens sont profondément choqués par ce qui leur arrive et ne comprennent pas pourquoi ce serait aux foyers les plus modestes de payer la plus lourde facture."


En savoir plus :

La crise dans la zone euro - Touteleurope.eu

Articles récents sur l'Irlande - Touteleurope.eu

Le mécanisme européen de stabilisation : Comment ça marche ? - Touteleurope.eu