Derniers articles publiés

L'espérance de vie en Europe

Carte et comparatif 21.01.2016

Tous les ans, Eurostat met à jour ses données sur l'espérance de vie à la naissance dans les pays européens. D'après l'institut, en 2013, l'espérance de vie moyenne à la naissance était de 80,6 ans dans l'Union européenne. Elle oscillait entre 77,8 ans pour les hommes et 83,3 ans pour les femmes.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

Au sein de l'Union européenne, les champions de l'espérance de vie sont l'Espagne (83,2 ans), l'Italie (82,9 ans), Chypre (82,5 ans), la France (82,4 ans) et la Suède (82 ans). Il est important de préciser que, concernant la France, l'INSEE a estimé en 2015 l'espérance de vie à la naissance des Français à 78,9 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes.

A l'opposé, c'est en Lituanie (74,1 ans), en Lettonie (74,3 ans) et en Bulgarie (74,9 ans) que l'espérance de vie moyenne à la naissance est la plus faible.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Les champions restent les mêmes, mis à part la Suède où l'espérance de vie des femmes est établie à 83,8 ans, soit moins qu'en Finlande (84,1 ans) ou encore au Portugal (84 ans).

Enfin, les Etats ayant la plus faible espérance de vie sont également ceux où la disparité entre hommes et femmes et la plus marquée. En effet, la Pologne, l'Estonie et la Lettonie affiche un écart compris entre 8 et 9 ans. En Lituanie cet écart est même de 11 ans.

Et il s'agit des Maltais qui affichent la disparité la plus marquée, avec un écart de 11,8 ans, alors que l'Etat insulaire est au-dessus de la moyenne européenne en matière d'espérance de vie. Les hommes maltais n'ont une espérance de vie à la naissance "que" de 72,2 ans.

 

Sources :