Derniers articles publiés

L'alimentation, un défi pour l'Europe

Synthèse 03.08.2018 Céline Schmitt

Offrir une alimentation saine et sûre à tous les Européens tout en maintenant la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires, développer des modes de production respectueux de l'environnement ou encore assurer un revenu décent aux agriculteurs… voici quelques-uns des nombreux défis que l'Union européenne doit relever. Pour mieux décrypter ce sujet aux multiples facettes, Toute l'Europe fait le point sur les grands enjeux européens de l'alimentation.

Alimentation en Europe

Dossier réalisé en partenariat avec :

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

La santé et la sécurité alimentaire en Europe

Si l'Union européenne fait parfois figure d'exemple en matière de sûreté alimentaire, c'est sans oublier les multiples critiques et scandales auxquels elle doit faire face. Parmi les plus récents : le renouvellement controversé du glyphosate pour 5 ans, les oeufs contaminés au Fipronil ou l'affaire Lactalis.

 


Les habitudes de consommation des Européens

Au travail, à la maison, à l'école ou en vacances, quelles sont les habitudes de consommation des Européens ? Quelles différences avec les autres citoyens du monde ?

 


L'agriculture conventionnelle et biologique en Europe

En quelques années, le bio a pris place dans les cuisines et le quotidien des Européens. Première puissance agricole mondiale, l'Union européenne est la deuxième région du monde où l'on consacre le plus de surfaces à la culture du bio. Une place de choix que l'Europe pourrait renforcer dans les années à venir.

 


Politique et géopolitique de l'alimentation

L'agriculture et l'alimentation sont au coeur de la définition des équilibres mondiaux. L'alimentation représente ainsi un enjeu social et économique fort pour l'Union européenne, première puissance agricole mondiale.