Derniers articles publiés

L'agenda européen : rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, référendum pour l'extension du droit à l'avortement en Irlande ...

Agenda européen 22.05.2018

Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...

L'agenda politique européen

Jeudi 24 et vendredi 25 mai : Rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Agenda européenJeudi, les présidents français et russe doivent discuter des dossiers d'actualités internationales : nucléaire iranien, guerre en Syrie et situation de l'Ukraine sont à l'ordre du jour. Ils assisteront ensuite vendredi au Forum économique international de Saint-Pétersbourg où seront également présents, entre autres, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et la directrice du FMI Christine Lagarde. 

 

Vendredi 25 mai : L'Irlande organise un référendum pour l'extension du droit à l'avortement

Agenda européenLes Irlandais doivent se prononcer sur l'abrogation de la législation existante, qui est l'une des plus restrictive d'Europe. Depuis 2013, elle n'autorise en effet l'avortement qu'en cas de risque mortel pour la mère. En cas de viol, d'inceste ou de malformation du fœtus, l'avortement reste illégal et l'intervention est passible de 14 ans de prison maximum. Des milliers d'Irlandaises se rendent donc chaque année à l'étranger, principalement au Royaume-Uni, pour avorter. Le Premier ministre irlandais s'est exprimé en faveur de l'abrogation.

Lundi 28 mai - Jeudi 31 mai : Séance plénière du Parlement européen

Agenda européenLes parlementaires ont plusieurs thèmes à l'ordre du jour. Des votes sont prévus sur les questions de la pêche et de la défense commerciale de l'UE contre les importations qui font l'objet d'un dumping et de subventions de la part de pays non-membres de l'UE. Les députés débâteront de la prolifération de la corruption et de la criminalité due aux programmes de "golden visas" en Europe. Un rapport sur le fonctionnement de l'espace Schengen est également attendu.

Mardi 29 mai : Réunion du collège des commissaires

Agenda européenLes commissaires proposent le cadre financier pluriannuel européen. Le programme des dépenses doit être détaillé à propos des différents fonds européens, du programme de l'Union économique et monétaire et de la politique agricole commune (PAC).

 

Dimanche 3 juin : Elections législatives en Slovénie

Agenda européenLes Slovènes votent pour renouveler les 90 membres de l'Assemblée nationale et ainsi désigner un nouveau Premier ministre. Cette élection intervient dans un contexte de tensions, le Premier ministre Miro Cerar ayant démissionné le 14 mars dernier pour protester contre l'invalidation constitutionnelle d'un référendum. Celui-ci concernait un projet phare du gouvernement : la construction d'une voie ferrée desservant le port commercial du pays. La diversité et la volatilité des partis est forte en Slovénie, les élections étant souvent remportées par des partis nouvellement créés.

Lundi 4 juin : Activation de la loi de blocage des sanctions américaines en Iran

Agenda européenD'après Contexte, La Commission propose, sous la forme d’un acte délégué, une loi pour protéger les entreprises européennes présentes en Iran contre les sanctions annoncées par les États-Unis. La Commission doit inclure l’Iran dans la liste des pays éligibles au prêt externe de la Banque européenne d’investissement : une façon de soutenir Téhéran et de réduire les retombées économiques négatives du retrait des Etats-Unis de l’accord de dénucléarisation.