Derniers articles publiés

L'agenda européen : Rencontre à Helsinki entre Vladimir Poutine et Donald Trump, sommet entre la Chine et l'Union européenne à Pékin ...

Agenda européen 16.07.2018

Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...

L'agenda politique européen

 

Lundi 16 juillet : Rencontre à Helsinki entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Agenda européenC'est l'occasion d'un rapprochement entre les deux dirigeants. Les intensions des deux chefs de gouvernement restent floues mais ce sommet permet d'envoyer un signal fort aux Européens. Alors que ces derniers sont la cible des taxes douanières américaines et des remontrances de Donald Trump à propos du budget de la défense dans l'OTAN, ce sommet peut faire bouger l'ordre établi.

 

Sommet de l'OTAN : Donald Trump attise les divisions entre Européens

Lundi 16 et mardi 17 juillet : Sommet entre la Chine et l'Union européenne à Pékin 

Agenda européenAlors que les relations commerciales sont très dégradées entre l'UE et les Etats-Unis, l'Europe cherche de nouveaux alliés. La Chine est un soutien précieux en faveur du multilatéralisme et pour le respect des règles de l'OMC.

 

 

Mardi 17 juillet : Sommet entre le Japon et l'Union européenne

Agenda européenLa signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Japon, qui devait se tenir à Bruxelles, aura finalement lieu le 17 juillet à Tokyo, le premier ministre japonais Shinzo Abe ayant annulé sa visite en Belgique à cause des intempéries dans son pays. Sa tournée européenne est aussi annulée.

 

Jeudi 19 juillet – Vendredi 20 juillet : Rencontre entre Jean-Claude Juncker et Donald Trump

Agenda européenWashington a lancé une nouvelle enquête au nom de la sécurité nationale des Etats-Unis et menace de s’en prendre aux exportations de voitures outre-Atlantique. Ces taxes toucheraient très durement l’Allemagne, première puissance exportatrice de l’UE. Dans le cadre de cette enquête, le président de la Commission Jean-Claude Juncker et la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström se rendent aux Etats-Unis. La Commission prévoit des représailles si Donald Trump décide de mettre en place des taxes sur les voitures européennes.