Derniers articles publiés

L'agenda européen : Examen du projet de loi sur les élections européennes, reprise des discussions UE/Mercosur, proposition du candidat à la vice-présidence de la BCE...

Agenda européen 19.02.2018

Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...

L'agenda politique européen

Réunion de l'Eurogroupe, reprise des discussions UE/MERCOSUR, vote du projet de loi sur les élections européennes 2019...

Lundi 19 février : L'Eurogroupe propose un nouveau vice-président pour la BCE

Agenda européenLe 19 février, les membres de l'Eurogroupe se réunissent pour proposer le nom du remplaçant de Vítor Constâncio, actuel vice-président de la Banque centrale européenne. Le candidat devra ensuite être validé par le Conseil européen, lors de sa prochaine réunion des 22-23 février. Selon des sources européennes, l'actuel ministre de l'Economie espagnol Luis de Guindos est favori pour ce poste.

Qu'est-ce que l'Eurogroupe ?

La Banque centrale européenne (BCE)

Lundi 19 février : Reprise des discussions sur l'accord de libre-échange UE/MERCOSUR

Agenda européenAprès deux semaines de discussions à Bruxelles sans accord, l'UE et les pays du Mercosur se réunissent de nouveau lundi 19 février à Asuncion, au Paraguay. Objectif : finaliser le traité de libre-échange entre les deux blocs économiques. Alors que l'UE se dit prête à des concessions sur l'ouverture de son marché agricole, elle attend du Mercosur des efforts significatifs, notamment dans les secteurs de l'automobile et des produits laitiers.

Mardi 20 février : Vote du projet de loi sur les élections européennes 2019 à l'Assemblée nationale

Agenda européenAprès avoir adopté le 13 février chacun des articles du projet de loi sur l'élection des représentants français au Parlement européen, les députés français votent formellement sur l'ensemble du texte le 20 février. 

Le projet de loi instaure plusieurs modifications : rétablissement d'une circonscription nationale pour les élections européennes à partir de 2019,  la diminution du plafond des dépenses électorales et une nouvelle répartition du temps d'antenne pendant la campagne. 

Jeudi 22 au Vendredi 23 février : 16ème Forum Union européenne / Pays et Territoires d’outre-mer

Agenda européenBruxelles accueille le 16ème Forum de l’Union européenne et des Pays et Territoires d’outre-mer (PTOM-UE), qui réunit les dirigeants des PTOM, les représentants des Etats membres et les instances européennes. Une conférence ministérielle des PTOM et diverses réunions et manifestations concernant l'outre-mer sont prévues en marge de cette rencontre.

 

Les pays et territoires d’outre-mer

Vendredi 23 février : Réunion informelle du Conseil européen

Agenda européenLe 23 février a lieu une réunion informelle des chefs d'Etat ou de gouvernement de l'UE, afin de discuter de questions institutionnelles. La composition du Parlement européen après les élections de 2019, les éventuelles listes transnationales, la procédure de nomination aux postes les plus élevés de l'UE (dont celle des Spitzenkandidaten) sont à l'ordre du jour. Un débat est également prévu sur les priorités du budget de l'UE post-2020.

 

Mardi 27 février : Décision de la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'accord de Pêche UE-Maroc

Agenda européenPour la première fois de son histoire, la Cour de Justice de l'Union européenne a été saisie par une ONG sur la légalité d'un accord international. Le 27 février, la Cour devrait se prononcer sur trois questions : sa compétence pour juger de la légalité d'un accord international, la possibilité pour les ONG de s'opposer à la légalité des accords de pêche et la conformité de l'accord UE-Maroc avec le droit européen.

Mercredi 28 février et jeudi 1er mars : Session plénière du Parlement européen à Bruxelles

Agenda européenPendant deux jours, les députés européens se réunissent à Bruxelles. Ils devraient notamment décider s'il existe ou non "un risque de violation grave" des valeurs de l’Union européenne par la Pologne. L'échange d'information dans le domaine fiscal et la mise en place d'une commission spéciale sur les délits financiers, l'évasion fiscale et la fraude fiscale sont également à l'ordre du jour.