Derniers articles publiés

L'agenda européen : Défense, session plénière du Parlement européen, Conseil européen...

Agenda européen 04.12.2017

Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...

L'agenda politique européen

Lundi 11 décembre : Rencontre informelle entre Benyamin Netanyahou et les 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE

Agenda européenLe Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rend à Bruxelles lundi 11 décembre, sur invitation de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, pour rencontrer les 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE. Selon la haute représentante, interrogée par l'AFP, le but de cette réunion est de "discuter ensemble de l'état des lieux et des perspectives du processus de paix au Proche-Orient, des relations bilatérales et des questions régionales d'intérêt commun".

Cette rencontre informelle intervient alors que certains Etats membres refusent l'organisation d'un évènement formel. Ce blocage provient des difficultés à mettre au point des positions communes sur la colonisation des territoires palestiniens occupés et sur le processus de paix avec l'Etat palestinien.

Lundi 11 décembre 2017 : Lancement de la Coopération structurée permanente en matière de défense

Agenda européenAprès l'accord trouvé le 13 novembre, vingt-cinq pays membres lancent une Coopération structurée permanente (CSP) dans le domaine de la défense. Cette coopération se matérialise principalement par le développement de projets industriels en commun, mais aussi par des objectifs budgétaires juridiquement contraignants et la possibilité d'effectuer des actions conjointes.

 

Accord de 23 Etats pour avancer vers l'Europe de la défense

Du lundi 11 au jeudi 14 décembre : Session plénière du Parlement européen

Agenda européenLe Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg du lundi 11 au jeudi 14 décembre. Parmi les sujets d'ordre du jour on retrouve :

  • Un débat et un vote en session plénière sur les recommandations de la commission spéciale dédiée aux "Panama papers" (12 décembre) ;
  • Un débat sur la prolongation de la durée d'existence du Fonds européen pour les investissements stratégiques, qui est le pilier financier du plan Juncker (12 décembre) ;
  • Plusieurs déclarations de la haute représentante pour la politique étrangère Federica Mogherini au sujet de l'accord sur le nucléaire iranien, de l'Afghanistan et sur la situation des Rohingyas en Birmanie (12 décembre) ;
  • Un débat sur l'état d'avancement des négociations du Brexit (13 décembre). Ce débat intervient préalablement au Conseil européen du 14 et 15 décembre, où les Vingt-Sept doivent décider de l'ouverture ou non des négociations commerciales avec le gouvernement de Theresa May ;
  • La remise du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit (13 décembre). Le récipiendaire est déjà connu, les eurodéputés ayant majoritairement choisi l'opposition démocratique vénézuélienne.

Paradise Papers : "nous ne pouvons pas tolérer que certains Etats membres volent la richesse fiscale de pays voisins"

Qu'est-ce que le plan Juncker

[Chronologie] Brexit : tous les événements depuis le référendum

Mardi 12 décembre : Publication dans le Journal officiel de l'Union européenne du renouvellement de la licence pour le glyphosate

Agenda européenLa Commission européenne devrait publier, mardi 12 décembre, le renouvellement de la licence sur le glyphosate pour 5 ans dans le Journal officiel de l'Union européenne. Cette réautorisation intervient après que l'exécutif européen a réussi à obtenir, le 27 novembre, une majorité qualifiée d'Etats membres pour renouveler l'herbicide.

 

Pourquoi le glyphosate divise l'Europe ?

Jeudi 14 décembre : La BCE devrait annoncer la réduction de sa politique d'assouplissement quantitatif

Agenda européenJeudi 14 décembre la Banque centrale européenne (BCE) devrait, selon La Croix, dévoiler un plan de réduction de sa politique d'assouplissement quantitatif (QE). Depuis plusieurs semaines son président Mario Draghi prépare les marchés financiers à la fin de cette mesure de relance économique, mise en place par la BCE dès 2009 pour répondre à la crise de la zone euro.

 

Mardi 12 décembre : Sommet sur le climat à Paris

Agenda européenDeux ans après la signature de l'Accord de Paris, trouvé à l'occasion de la COP21, la France organise le 12 décembre à Paris un nouveau sommet sur le climat. Baptisé "One Planet Summit", cette rencontre doit réunir environ 50 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des représentants de la Commission européenne parmi lesquels le Vice-président chargé de l'Energie, Maroš Šefčovič, le Vice-président pour l'Euro et le dialogue social, Valdis Dombrovskis ainsi que le commissaire chargé à l'Action pour le climat et l'énergie, Miguel Arias Cañete. A l'occasion de cet événement, la Commission européenne présentera "dix initiatives en faveur d'une économie moderne et propre".

Climat : quel bilan pour l'action européenne 2 ans après la COP21 ?

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre : Conseil européen sur la réforme de la zone euro et le Brexit

Agenda européenLes chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent à Bruxelles les jeudi 14 et vendredi 15 novembre dans le cadre d'un Conseil européen. Lors de cette dernière réunion de l'année, les Vingt-Huit vont notamment aborder :

  • Les questions sociales, l'éducation et la culture en adoptant des conclusions suivant les travaux du sommet de Göteborg ;
  • Les relations extérieures en fonction de l'actualité ;
  • La politique migratoire européenne ;
  • L'ouverture de la seconde phase de négociations sur le Brexit, après l'obtention d'un accord entre la Commission européenne et le Royaume-Uni sur les points centraux de la première phase ;
  • l'avenir de l'Union économique et monétaire, dans le cadre d'un sommet de la zone euro avec tous les pays membres de l'UE sauf le Royaume-Uni, suite à la proposition de la Commission européenne du 6 décembre.

Mardi 19 décembre : Conférence nationale sur la Politique agricole commune

Agenda européenLe ministre français de l’Agriculture Stéphane Travert organise, mardi 19 décembre à Paris, une conférence nationale sur la Politique agricole commune (PAC). Son objectif est de lancer la réflexion sur les possibles réformes de cette politique alors qu’en 2020 doit être négociée une nouvelle PAC. En outre, la France pourrait saisir cet événement pour constituer une alliance entre pays européens aux intérêts convergents. Lors de cette réunion, le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan ainsi que certains ministres européens de l'Agriculture seront présents.

La PAC 2014 – 2020

Jeudi 21 décembre : Elections anticipées au Parlement de Catalogne

Agenda européenLes Catalans sont appelés aux urnes jeudi 21 décembre afin d'élire un nouveau parlement régional. Ces élections ont été convoquées par le gouvernement espagnol suite à la mise sous tutelle de la région le vendredi 27 octobre, après la déclaration d'indépendance faite par le Parlement de Catalogne.

Les partis indépendantistes vont se présenter séparément à ce scrutin, n'ayant pas pu se mettre d'accord pour présenter à nouveau la liste commune Junts pel sí, comme ils l'avaient fait les élections de 2015.