Derniers articles publiés

L'agenda européen : Conseil franco-allemand, Conseil des ministres de l'Emploi et des Politiques sociales, accord sur la Grèce...

Agenda européen 11.06.2018

Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...

L'agenda politique européen

Mardi 19 juin : Conseil franco-allemand 

Agenda européenEn préparation du sommet européen des 28 et 29 juin, un conseil franco-allemand a lieu au château de Meseberg, au nord de Berlin. A cette occasion, la France souhaite voir l'Allemagne aller plus loin que les dernières propositions d'Angela Merkel sur la réforme de la zone euro, et compte obtenir des concessions supplémentaires sur l'union bancaire et le budget de la zone euro.

 

Jeudi 21 juin : Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Agenda européenLes ministres de l'Emploi et des Politiques sociales discuteront de plusieurs propositions législatives, concernant notamment la coordination des systèmes de sécurité sociale, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les conditions de travail transparentes et prévisibles. Plusieurs pays dont la France et l'Allemagne s'opposent à la proposition de la Commission visant à rendre le congé parental obligatoire.

Le congé parental dans l'Union européenne (vidéo)

Jeudi 21 juin : accord définitif de l'Eurogroupe sur la Grèce ?

Agenda européenLes représentants des 19 ministres de la zone euro se retrouvent le 21 juin, avec pour objectif la conclusion d'un accord définitif qui permettrait à la Grèce de sortir de son troisième plan d'aide en août. A l’agenda : le rôle futur du Fonds monétaire international (FMI), qui avait volé au secours du pays dès 2010, et l’énorme dette publique, encore environ 178 % du produit intérieur brut (PIB) hellène (Source : Le Monde).

Vendredi 22 juin : La France devrait sortir de la procédure de déficit excessif

Agenda européenLe Conseil Affaires économiques et financières devrait mettre fin à la procédure concernant le déficit excessif de la France et approuver des recommandations par pays dans le cadre du Semestre européen 2018. Il débattra d'une proposition relative à un système européen d'assurance des dépôts et du respect des critères de convergence de la zone euro (Source : Conseil de l'UE).

 

Dimanche 24 juin : Elections présidentielles et législatives anticipées en Turquie

Agenda européenLe 18 avril dernier, le président turc Recep Tayyip Erdoğan annonçait l’organisation d’élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin 2018, scrutin initialement prévu pour l'automne 2019. Six candidats se font face pour l'élection présidentielle, parmi lesquels Recep Tayyip Erdoğan (Parti de la justice et du développement, AKP) et Muharrem Ince (membre du Parti républicain du peuple - CHP - et principal parti d'opposition). Quant aux élections législatives, elles voient pour la première fois s'affronter deux coalitions : la première constituée de l'AKP et du Parti d’action nationaliste et la seconde composée de quatre partis d'opposition (CHP, Bon Parti, Parti de la félicité et le Parti démocrate) qui espèrent faire barrage à M. Erdoğan.