Derniers articles publiés

"Journées RTE-T": Présentation du nouveau programme européen sur les réseaux transeuropéens de transport

Actualité 10.05.2007

A l'occasion du lancement du nouveau programme portant sur le réseau transeuropéen de transport pour la période 2007-2013, la Commission européenne organise deux journées d'information, les 10 et 11 mai 2007, pour présenter ce nouveau programme.



Les "Journées RTE-T", accueilleront environ 400 participants venus de toute l'Europe et permettront de dresser un bilan des résultats obtenus jusqu'à présent ainsi que de s'informer sur les perspectives et sur les possibilités offertes par le nouveau programme.

Deux jours pour s'informer sur les RTE-T

La première journée a été marquée par l'intervention de Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge des transports, ainsi que d'autres personnalités occupant des postes clés au sein du Parlement européen et d'autres institutions européennes, qui ont exprimé leur point de vue d'une part sur les priorités, les objectifs et les perspectives du nouveau programme RTE-T.


Durant la journée suivante, deux sessions seront organisées en parallèle et permettront aux pouvoirs publics, aux gestionnaires d'infrastructures, aux promoteurs de projets de transport et aux décideurs politiques de prendre connaissance des différentes opportunités financières qui existent, de recevoir des informations pratiques sur les procédures, la préparation des propositions, la gestion et l'évaluation des projets…

Des projets de grandes ampleur


Le programme RTE constitue l'une des sources de financement communautaire les plus importantes pour les projets d'infrastructures de transport : plus de 8 milliards d'euros y seront consacrés pour la période 2007-2013. Chaque année, environ 600 millions d'euros permettent à l'Union d'œuvre en faveur du désengorgement des axes de transport. Parmi les projets marquants de ces dernières années, on peut citer le pont de l'Øresund, la ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam-Londres et le TGV Est.

Ces journées représentent une occasion unique pour la Commission de diffuser les informations les plus récentes, de faire connaître les succès et de proposer des témoignages en permettant par ailleurs de poser des questions ouvertes aux intervenants. Tout au long de la conférence, une exposition présente des projets RTE-T terminés ou à venir, avec des stands et des documents d'information.

 

En savoir plus

Programme des journées RTE-T
Les réseaux transeuropéens - L'UE en action - Touteleurope.fr
La politique européenne de transports
Questions à... : Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports