Derniers articles publiés

Journée mondiale de l'eau : l'UE veut améliorer la qualité de l'eau

Actualité 22.03.2007

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la Commission européenne a publié le 22 mars 2007, un rapport présentant les résultats obtenus par les Etats membres de l'Union en ce qui concerne la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau, adoptée en 2000, dont la finalité est d'assurer, d'ici à 2015, une bonne qualité de l'eau dans l'Union européenne, qu'il s'agisse des rivières, des lacs, des estuaires, des eaux de surface ou des eaux souterraines. Pour ce faire, elle impose aux Etats membres l'obligation d'établir, avant la fin de 2009, des plans de gestion de district hydrographique.

Des rapports mitigés sur les directives sur l'eau

"Une gestion durable de l'eau est essentielle pour la protection de la biodiversité, le bien-être des citoyens et la compétitivité des industries européennes, a déclaré M. Stavros Dimas, le commissaire en charge de l'Environnement. Les directives sur l'eau (…) s'insèrent dans une politique ambitieuse axée sur la protection et la gestion de cette ressource naturelle vitale. La gestion de l'eau revêt une importance croissante dans le contexte d'un changement climatique auquel nous devons nous adapter coûte que coûte".

Le document publié jeudi 22 mars fait le point sur les progrès accomplis à ce jour par les Etats membres pour adapter leur législation et pour mettre en place les structures que requiert une bonne gestion de l'eau. Les rapports présentés par les 27 États membres montrent que des progrès ont été accomplis, mais un certain nombre d'insuffisances persiste. Dans cet ordre d'idées, il faut mentionner la transposition inadéquate de la directive en droit national ainsi que le retard pris pour intégrer des instruments économiques dans leurs systèmes de gestion de l'eau.

Deux autres rapports ont également été publiés, concernant la qualité de l'eau. Le dernier rapport sur la mise en œuvre de la directive sur le traitement des eaux usées urbaines impose aux États membres l'obligation de construire des installations de traitement appropriées pour les communes à partir d'un certain nombre d'habitants. La Commission a constaté que 51 % seulement de l'ensemble des installations de traitement de l'Union européenne – avant l'élargissement de 2004 – répondaient aux normes fixées par la directive.

Le second rapport rend compte de la mise en œuvre de la directive "nitrates", qui a pour objet de réduire et de prévenir la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines par des nitrates d'origine agricole. La mise en œuvre de cette directive demeure incomplète dans divers États membres et les tendances en matière de pollution diffèrent considérablement d'un pays à l'autre de l'Union européenne.

Un nouveau système d'information sur l'eau pour l'Europe

Aujourd'hui, la Commission a donné également le coup d'envoi au Système d'information sur l'eau pour l'Europe, portail web conçu en coopération avec l'Agence européenne de l'environnement, qui collecte une large gamme de données relatives à l'eau, en provenance de toute l'Union européenne.

En savoir plus :

Conférence européenne sur l'eau (22-23 mars 2007)
Directive-cadre sur l'eau – Commission européenne
Système d'information sur l'eau pour l'Europe
Louis Michel Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire "Accès à l'eau : nous n'avons aucune excuse"- Discours du 22/03/07 - Commission européenne    
Politique de l'eau : les États membres doivent faire plus pour la qualité de l'eau – Communiqué de presse - 22/03/07 - Commission européenne