Derniers articles publiés

Journée de l'Europe : "Affirmer notre fierté de faire vivre l'Europe"

Actualité 09.05.2006

"Cet anniversaire est mis à profit pour donner plus de sens et de retentissement à cette journée. L’objectif est que le 9 mai devienne chaque année une véritable fête et une occasion de rencontres et de débats, une journée où nous affirmons notre fierté de faire vivre l'Europe", a déclaré Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes.

Lancement de la première expression en ligne

Catherine Colonna a inauguré, sur touteleurope.fr, la première expression en ligne, intitulée "Vous et l’Europe". Elle y a livré ses réflexions sur les principaux bénéfices retirés par France de sa participation à l’Union européenne.

Une fête "bleue"

Organisé en partenariat avec de nombreux partenaires publics et privés, un nombre de manifestations sans équivalent depuis 20 ans a été organisé à l'occasion de cette Journée de l’Europe.

Les ambassades des 25 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que celles de la Bulgarie et de la Roumanie, ont également ouvert leurs portes au public, tout comme le ministère des Affaires étrangères et les représentations des Institutions européennes.

En fin d'après-midi, des chorales de toutes les régions ont chanté l’hymne européen (L'Ode à la Joie de Beethoven). Dans le métro parisien, un titre de transport bleu a spécialement été  imprimé pour la journée. 

Le 9 mai 2006 au soir, le ciel de la capitale sera illuminé de bleu. Jusqu’à minuit, la Tour Eiffel s’habillera aux couleurs de l’Europe, tout comme l’Arc de Triomphe, le Ministère des Affaires étrangères, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

"Il s'agit de montrer que l'Europe existe et qu'elle joue un rôle important dans la vie des Français. Tous ceux qui sont convaincus que l'Europe est une chance pour la France ont uni leurs forces pour donner un éclat particulier à cette journée",  a déclaré Mme Colonna.

L’ensemble du programme des manifestations du 9 mai 2006 est disponible sur le site Internet spécialement créé pour l’événement : www.feteleurope.fr