Derniers articles publiés

Jo Leinen propose une nouvelle Convention sur l'avenir de l'unification européenne

Actualité 13.09.2007

Dans un communiqué de presse, M. Jo Leinen -Président de l'AFCO du Parlement européen- propose l'ouverture d'une nouvelle "Convention européenne" pour débattre de l'avenir de l'Union européenne après l'entrée en vigueur du Traité réformateur.

Jo Leinen estime en effet que cet "avenir" doit faire l'objet d'un débat transparent et démocratique ainsi que d'un dialogue avec la société civile - comme ce fut le cas pour les Conventions sur la Charte des Droits fondamentaux puis sur la Constitution.

Jo Leinen estime que cette formule serait préférable à celle du "Comité des Sages" évoquée par M. Nicolas Sarkozy et Mme Angela Merkel. Par ailleurs, le Traité réformateur prévoit expressément que tout projet de révision des traités devra - à l'avenir - être examiné par une Convention.

On sait que cette nouvelle réflexion sur l'avenir de l'Union européenne a été évoquée lorsque le Conseil européen a décidé de transformer le projet de Constitution européenne en "Traité réformateur".

Cette décision a amené le Parlement européen, ainsi que plusieurs gouvernements, à proposer de reprendre dès 2009 (après l'entrée en vigueur du Traité), la réflexion sur l'élargissement et l'approfondissement de l'Union européenne -au-delà des réformes institutionnelles décidées par le Traité réformateur.