Derniers articles publiés

Jérôme Clément : "Arte a joué un rôle dans le rapprochement franco-allemand"

Actualité 25.02.2009

A la veille des élections européennes de juin 2009, Arte joue pleinement son rôle de chaîne culturelle. La chaîne de télévision franco-allemande diffusera, jusqu'à la fin du scrutin, des émissions centrées sur la construction européenne, des films et des reportages venus des quatre coins de l'Europe. Le patron d'Arte, Jérôme Clément, revient sur l'histoire de la chaîne née au lendemain de la chute du Mur de Berlin, qui compte bien "réussir sa mission européenne".

 

 

Arte, acteur du rapprochement franco-allemand

La chute du Mur de Berlin a été "l'événement fondateur" de la chaîne Arte. Pour commémorer les 20 ans de la réunification de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest, Arte va diffuser au cours de ces prochains mois des émissions spéciales destinées à "faire le bilan", à raconter "à ceux qui l'ont oublié les conséquences de cet événement géopolitique considérable".

L'Europe sur Arte

Zoom Europa. Zoom Europa explore l'Europe dans toute sa diversité, au plus près des gens et sans concession pour les institutions. Enquêtes, portraits, reportages : une émission d'actualité présentée par le journaliste Bruno Duvic.

Visages d'Europe. Une série documentaire à la découverte de portraits d’européens singuliers et ordinaires.

Théma Europe en panne. A l'occasion des prochaines élections européennes, Arte dresse le bilan de la construction européenne.

L'Avis des Autres. Un mardi par mois, en direct face à vingt-sept témoins européens, Patrick Poivre d’Arvor analyse les grands sujets de société qui agitent l’Europe, en compagnie de personnalités et d’experts.


Selon le président d'Arte France, Arte a, par sa programmation multiculturelle, permis aux Français et aux Allemands de se comprendre, de se parler. Les équipes de la chaîne ont joué un rôle essentiel dans cette "découverte de l'autre" : Arte a été un laboratoire dans lequel les journalistes ont du se rapprocher pour travailler ensemble malgré la barrière de la langue et les différences culturelles.

 

La chaîne franco-allemande prend une dimension européenne

Originellement portée vers les contenus franco-allemands, la chaîne s'est peu à peu ouverte à l'Europe : "En diffusant des films de Lettonie, de Roumanie, ou des magazines culturels sur les habitants de Bratislava, Arte contribue à réussir sa mission européenne".
 

Les élections européennes vont faire l'objet d'une attention particulière sur la chaîne franco-allemande, ce que confirme Jérôme Clément : "On va parler de l'Europe, et même un peu plus qu'avant".

Au programme, Arte en plus de ses "classiques" Forum européen et Zoom Europa proposera des émissions spéciales développant des points particuliers de la situation européenne. La chaîne suivra également les élections européennes de juin prochain partout en Europe, évitant soigneusement de centrer son analyse au couple franco-allemand.

 

 

En savoir plus :

Européens - Arte.tv
L'Avis des Autres - Arte.tv
Zoom Europa - Arte.tv