Derniers articles publiés

Jean-Pierre Jouyet : "J'ai le plaisir de vous inviter au Rendez-vous des Européens, le 7 mai à Lille, pour partager notre aventure commune"

Actualité 24.04.2008

Pour la troisième année consécutive et à quelques mois de la Présidence française de l’Union européenne, la France fête l’Europe (9 mai 2008). De nombreux partenaires publics et privés accompagnent cet événement en organisant partout en France et en Europe de nombreuses manifestations. Jean-Pierre Jouyet présente le programme des journées du 7 et du 9 mai.

 

Voir  la vidéo

(Durée : 4'08'')

 

 

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe. La "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen. La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens. Touteleurope.fr vous présente les nombreuses activités et manifestations organisées dans les différentes capitales européennes.

Le coup d’envoi sera donné à Lille le 7 mai 2008 par une journée de rencontres avec les décideurs et acteurs de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Qu'est-ce que l'Europe ? Derrière les institutions lointaines au fonctionnement complexe, près de 500 millions de citoyens vivent à l'heure européenne ! Qu'est-ce qu'être européen ?

Le 7 mai, des artistes, des intellectuels, des politiques, des représentants de la société civile du continent réfléchiront ensemble à l'identité commune des Européens. Existe-t-il une culture européenne, une idée commune du travail et des loisirs ? Quelles valeurs partageons-nous de Lisbonne à Bucarest ?  Les médias, l'éducation doivent-ils promouvoir l'idée européenne ? Au-delà du rêve de paix et de prospérité des Pères de l'Europe, existe-t-il aujourd'hui un "peuple d'Europe" ?

Cette fête sera un avant-goût du 9 mai qui sera célébré avec de nombreuses activités festives et culturelles. La Ville de Paris, la Maison de l’Europe, le Rectorat de Paris, la Commission européenne et le Parlement européen se sont associés et donnent rendez-vous aux établissements scolaires, au cœur de Paris, pour découvrir l’Europe à travers des animations festives, culturelles et scientifiques. Les 9 et 10 mai, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les animateurs des Petits Débrouillards et de l’UCPA proposeront aux jeunes des activités ludiques et sportives, qui leur permettront d’aborder trois thèmes : l’Europe du progrès, l’Europe solidaire dans le monde, l’art de vivre en Europe.

Toutes les informations et toutes les manifestations sont disponibles sur www.feteleurope.fr.

 

 

En savoir plus :

Questions/Réponses : Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?