Derniers articles publiés

Jean-Pierre Jouyet : " il faut informer les jeunes sur la mobilité"

Actualité 25.11.2008

Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d'Etat français aux affaires européennes, était présent à Sciences-Po, le 21 novembre dernier, aux côtés de la Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la communication, Margot Wallström, pour le lancement des actions de communication sur l'Europe conduites en partenariat entre la France et la Commission européenne.

Voir la vidéo
(Durée : 1'05)


 

"Il faut développer les programmes existants pour favoriser la mobilité des jeunes en Europe"

Selon Jean-Pierre Jouyet, c'est sur les programmes européens existants que l'Union européenne doit s'appuyer pour que davantage de jeunes partent étudier, travailler et séjourner dans d'autres pays de l'UE. Il faut non seulement les "élargir", mais aussi renforcer la communication et l'information sur ces programmes auprès des jeunes.

 

L'information sur l'Union européenne doit être davantage "décentralisée"

Les jeunes ne bougent pas assez en Europe !


En 2007, seuls 4% d’étudiants européens ont effectué un séjour à l'étranger dans le cadre de leur cursus en 2007.


4 000 bourses Erasmus n'ont pas trouvé preneur sur les 27 000 disponibles en France en 2007.

 

Interrogé sur la dimension collaborative et participative des deux sites Internet lancés ce 21 novembre, Les Euronautes et Placedeurope - il s'est dit "très frappé" en particulier par "tout ce qui est fait en direction des collectivités locales".

 

Pour le secrétaire d'Etat, il est essentiel de "décentraliser l'information pour que celle-ci soit plus près du terrain, et des jeunes notamment", puisque "74% d'entre eux se disent insuffisamment informés sur les possibilité de mobilité en Europe". Pour M. Jouyet, c'est "une préoccupation importante".

 

Selon Jean-Pierre Jouyet, Les Euronautes et Placedeurope vont aider à ce que les informations concrètes soient mieux prises en compte et appréhendées".

 

 

En savoir plus

L'Europe de l'éducation et de la formation - Touteleurope

Sondage : les jeunes Français en vadrouille - Les Euronautes

Margot Wallström : "internet contribue à favoriser la communication sur l'Europe" - Touteleurope