Derniers articles publiés

Jean-Pierre Jouyet célèbre la journée franco-allemande à Berlin

Actualité 22.01.2008

Mardi 22 janvier s'est déroulée la 5e journée franco-allemande. Afin de célébrer cet événement qui marque le 45e anniversaire du traité de l'Elysée,  Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a rencontré à Berlin son homologue allemand, Günter Gloser.


Contexte

Depuis 45 ans, la France et l'Allemagne ont transformé leurs affrontements passés en moteur de la paix sur le continent européen. L'amitié entre les deux pays a été souhaitée par le Président français Charles de Gaulle et par le Chancelier allemand Konrad Adenauer. Les deux dirigeants avaient compris, dix-huit ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, que les accords politiques ou commerciaux étaient insuffisants à réconcilier durablement et profondément leurs peuples.

Ils ont ainsi signé le 22 janvier 1963 le traité de l'Elysée, destiné à ouvrir une ère nouvelle dans les relations franco-allemandes et à ancrer la réconciliation entre les deux Etats, en particulier, par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

La date symbolique des journées franco-allemande a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du traité de l'Elysée. Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont souhaité que ces journées soient consacrées, dans toutes les institutions des deux pays, à une présentation des relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres.

C'est dans cet esprit que les jeunes de France et d'Allemagne ont participé aux ateliers et concours organisés dans le cadre de la 5e journée franco-allemande, placée sous le thème de "l'Allemagne, un pays à redécouvrir".

5e journée franco-allemande

Afin de célébrer la 5e journée franco-allemande, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, s'est rendu mardi 22 janvier à Berlin où il a rencontré son homologue allemand, Günter Gloser.

Après avoir participé à une table ronde sur le thème "Regards extérieurs sur la relation franco-allemande en Europe" à Berlin, les secrétaires d'Etats chargés des Affaires européennes ont remis les prix aux lauréats du concours organisé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) "Les jeunes écrivent l’Europe". Pour ce concours, plus de 1700 élèves, accompagnés par un journaliste, ont rédigé en commun des articles portant sur l'Europe qui ont été publiés dans la presse régionale.

Egalement en déplacement à Düsseldorf, Jean-Pierre Jouyet a assisté à l'ouverture officielle de la Saison France-Rhénanie du Nord Westphalie 2008-2009 dont l'évènement principal sera le déplacement à Paris en octobre prochain de 2 000 élèves du secondaire ayant choisi l’option français renforcé.

Sources :

Journée franco-allemande - Site du ministère des Affaires étrangères
Jean-Pierre Jouyet se rend à Berlin pour la Journée franco-allemande - Portail franco-allemand