Derniers articles publiés

Jacques Attali : "Pour une Euro-fédération solidaire et démocratique"

Actualité 12.03.2012

L'économiste Jacques Attali a lancé, le 12 mars, un manifeste "pour une Eurofédération, solidaire et démocratique". Il souligne la nécessité de franchir une nouvelle étape dans la construction européenne pour surmonter la crise et poser les bases d’une croissance durable, à travers notamment une harmonisation des modèles sociaux et l’élection démocratique d’un Président de l’Union. 

Voir la vidéo (2'44)

 

 

 Le Manifeste pour une Euro-fédération solidaire et démocratique est disponible sur le site www.eurofederation.eu. L'objectif est de recueillir la signature de centaines de milliers de citoyens dans tous les Etats membres, afin de pouvoir soumettre l’idée à la Commission européenne à travers la procédure d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) rendue possible par le Traité de Lisbonne.

Lundi 12 mars a eu lieu à la Maison de l'Europe de Paris le lancement officiel du manifeste "pour une Euro-fédération, solidaire et démocratique". Etaient présents ses trois fondateurs : l'économiste Jacques Attali, la productrice Simone Harari et le président de la Netscouade Benoît Thieulin, ainsi que l'ancien ministre du gouvernement grec Haris Pamboukis, l'économiste Philippe Aghion, la présidente honoraire du Sénat belge Anne-Marie Lizin, le Président du think tank Terra Nova Olivier Ferrand et le Président de l’Institut Fondapol Dominique Reynié.

 

Tous ont mis en avant la nécessité d'aller plus loin dans le partage européen des souverainetés nationales, pour combattre la crise économique et affirmer la puissance européenne dans le monde. Une telle fédération européenne nécessiterait des réformes institutionnelles importantes, instaurant plus de démocratie à l'échelon européen.

 

 

En savoir plus

www.eurofederation.eu