Derniers articles publiés

J- 9 avant les élections : retrouvez les candidats en vidéo !

Actualité 29.05.2009

Plus que quelques jours avant les élections européennes ! Difficile de faire son choix alors que la campagne est restée bien timide en France. Pour vous aider, Touteleurope.fr vous propose de retrouver en vidéo les candidats rencontrés pendant ces dernières semaines. Non-exhaustive, cette sélection vous permettra de vous faire une petit idée des programmes de l'UMP, du PS, du MoDem, d'Europe Ecologie ou encore du NPA ou de Debout la République.

Les candidats face aux internautes : retour sur les 6@27

Pour nourrir le débat sur les élections européennes, Touteleurope.fr a organisé une série de rencontres avec des têtes de liste aux européennes. UMP, PS, MoDem et Europe Ecologie : les têtes de liste ont répondu à notre invitation et ont accepté, à tour de rôle, de répondre aux questions des internautes et du public.

Retour, en vidéo, sur les quatre rencontres qui ont rythmé ces dernières semaines.

 

Le 26 mai, pour son dernier "6@27", Touteleurope.fr, en partenariat avec 20minutes.fr et la République des Blogs, a reçu non pas un mais deux candidats du rassemblement Europe Ecologie : Sandrine Bélier, tête de liste dans l'Est, et José Bové, tête de liste dans le Sud-Ouest.

L'ancienne directrice fédérale de France Nature Environnement et le créateur de la Confédération paysanne se sont prêtés au jeu du portrait croisé, ont expliqué leur engagement au sein d'Europe Ecologie et se sont exprimés sur des sujets aussi variés que la crise financière, l'avenir du secteur automobile, l'agriculture ou encore la question du renouvellement de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.

 

 

 

Le 13 mai, à la Cantine (Paris 2e), les 6@27 recevait Marielle de Sarnez, tête de liste en Ile-de-France (Modem).

L'occasion pour la députée européenne de répondre aux questions des internautes et du public présent sur des sujets aussi variés que le rôle du MoDem au Parlement européen, le traité de Lisbonne ou encore la mobilité des Européens.

Une heure de débat enlevé pendant laquelle la candidate en Ile-de-France, surtout connue comme le "bras droit" de François Bayrou, a su exprimé ses convictions et répondre également sur les questions d'alliances au sein du Parlement européen ou encore de cumul des mandats.

 

 

 

Si Harlem Désir est surtout connu en France comme l'un des fondateurs de "SOS racisme", époque "Touche pas à mon pote", il siège au Parlement européen depuis 1999 et est donc candidat pour la troisième fois aux élections européennes.

Le 27 avril, c'est à la Maison des Metallos (Paris 11e), qu'il est venu débattre et répondre aux questions des internautes, tête de liste en Ile-de-France pour le Parti Socialiste.

Crise économique, l'avenir de l'Europe sociale ou encore l'élargissement à la Turquie, il a défendu le programme des socialistes européens pour cette élection.

 

 

 

Pour le premier débat 6@27,le8 avril, Touteleurope.fr et ses partenaires ont reçu Michel Barnier, tête de liste UMP en Ile-de-France, le 8 avril au Café Rouge (Paris 3e). Confronté aux questions des internautes et de la salle, le candidat s'est expliqué sur son programme et ses idées pour l'Europe.

Au menu, des échanges sur des sujets variés : Comment faire pour mobiliser les électeurs à deux mois du scrutin ? Pour ou contre l'adhésion de la Turquie ? L'UE va-t-elle vraiment autoriser la fabrication du vin rosé par coupage ?

 

 

NPA, Libertas, Debout la République : découvrez (quelques) autres candidats

 

A l'occasion de son cycle de conférences en vue des élections européennes, l'Association des journalistes européens (AJE) a reçu, mercredi 13 mai, Omar Slaouti, tête de liste Ile-de-France du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Professeur de physique-chimie à Argenteuil, Omar Slaouti met en veille son activité d'enseignant pour se consacrer pleinement à la campagne. Il propose, entre autres, un salaire minimum européen d'un montant de 1500 euros net par mois et se prononce pour une "Europe socialiste des peuples".

 

 

 

 

Fondatrice et présidente du parti Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle (CAP 21) , co-fondatrice et vice-présidente du Mouvement démocrate de François Bayrou, Corinne Lepage se présente sous cette étiquette aux élections européennes qui auront lieu le 7 juin prochain, dans la circonscription Nord-Ouest.

Pour Touteleurope.fr, elle revient sur les raisons de sa candidature, les axes de sa campagne, sa position sur la Turquie ou encore sur l'avenir institutionnel de l'Union européenne.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du cycle de conférences sur les élections européennes, l'Association des journalistes européens (AJE) a reçu au Centre d'Accueil de la Presse étrangère, Daniel Cohn-Bendit, tête de liste du parti Europe écologie en Ile-de-France.

Interrogé sur la stratégie des Verts pour effectuer une campagne européenne plutôt que nationale, le candidat a rappelé les grandes lignes du "Contrat écologiste pour l'Europe" adopté lors du Congrès des Verts européens les 27 et 28 mars à Bruxelles.

 

 

 

 

 

Touteleurope.fr a rencontré Nicolas Dupont-Aignan, 3ème de la liste Debout la République en Île-de-France.

Ancien membre de l'UMP,  Député-maire de Yerres, il a fondé en novembre 2008, le parti "Debout la République", dont il est le président. Il est également co-président du parti européen souverainiste les EUDemocrats - Alliance pour une Europe des Démocraties.

 

 

 

 

 

 


Alain Lamassoure est député au Parlement européen. Tête de liste de l'UMP dans le Sud-Ouest en 2004, il est à nouveau candidat aux élections de juin prochain mais pourrait ne pas être en position d'éligible, soit dans les deux premiers de la liste.

Pour Touteleurope.fr il revient sur cette polémique autour de la composition des listes électorales, présente son programme de campagne et exprime son soutien au renouvellement de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne..

 

 

 

 

 

Quelle campagne en France ? Quel projet pour l'Union européenne ? Quelle vision de l'Europe ? Entretien avec Philippe de Villiers, président du MPF (Mouvement Pour la France), tête de liste Libertas dans l'eurorégion Ouest.

Député européen depuis juin 2004, M. de Villiers siège au Parlement européen au sein du groupe eurosceptique Indépendance / Démocratie. Il est membre des commissions parlementaires "Pêche" et "Développement régional".

 

 

 

 

 

A l'occasion de l'ouverture de son cycle de conférence en vue des élections européennes, l'Association des journalistes européens (AJE) a reçu, mardi 24 mars, Jean-François Kahn, tête de liste Grand Est du Mouvement démocrate (Modem).

Désigné tête de liste après un vote des adhérents du parti de François Bayrou le 8 février 2009, le journaliste fondateur de l'Evènement du Jeudi et de Marianne a axé sa campagne sur la thématique de la crise et sur la nécessité d'engager une "révolution humaniste" à l'échelle européenne.

 

 

 

 

José Manuel Barroso face aux internautes

Non, ce n'est pas un candidat aux élections européennes mais un Président de la Commission européenne, candidat sur son propre poste pour la prochaine législature, que Touteleurope.fr est parti rencontrer à Bruxelles, en partenariat avec Metro.

L’homme le plus puissant de l’Union Européenne nous a reçu dans son bureau et a accepté de répondre aux questions que les internautes nous ont envoyé. Alors que la question de son maintien à la tête de la Commission est devenu un enjeu majeur du débat politique en France, il défend fermement sa vision de l’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

 

6@27 : les débats de Touteleurope.fr
Dossier Elections européennes 2009